Le Parc Naturel régional de Camargue (30 000 hectares) s'étend entre les deux bras du Rhône,
le Grand Rhône à proximité de Salin de Giraud (connu notamment pour l'exploitation du sel) et le Petit Rhône à proximité des
Saintes-Maries-de-la-Mer (célèbre pour son pèlerinage gitan).
A l'ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer se trouve la Petite Camargue, et au-delà un ensemble d'étangs, de dunes et de plages jusqu'aux communes d'Aigues-Mortes et Port-Camargue.
C'est une des zones d'importance biologique la plus importante en Méditerranée occidentale, de part la très grande biodiversité de sa flore et de sa faune.
Le flamant rose constitue l'emblème de la faune, mais plus de 300 espèces d'oiseaux viennent s'y reproduire. La faune se compose également de très nombreuses espèces de poissons, de sangliers,...
mais aussi de près d'une quarantaine d'espèces de moustiques (attention aux piqûres !).
La flore se compose de vastes étendues d'espèces supportant une forte salinité, avec notamment la présence d'une steppe halophile à salicornes appelée "sansouire", typique de la Camargue.
La Camargue est aussi une terre d'élevage de chevaux (le camargue − petit cheval gris-blanc − est une race de cheval) et de taureaux (la race originaire de Camargue constitue le principal cheptel et est utilisé
pour la course camarguaise et autres jeux taurins mais pas pour les corridas − des manades de taureaux de combats sont aussi présentes − la viande de taureau fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée), et aussi de culture de riz et d'exploitation de sel.
Vous ne manquerez sans doute pas de croiser la croix camarguaise. Cette croix fut créée en 1926 à la demande du Marquis Folco de Baroncelli et fut réalisée par le peintre et sculpteur Hermann Paul. Cette croix associe les gardians et les pêcheurs.
La croix représente la foi, l'ancre, l'espérance, et le coeur, la charité. Les tridents présents aux trois extrêmités de la croix représentent quant à eux les gardians et l'âme camarguaise.