Les flamants roses constituent une des figures emblématiques du Parc Naturel régional de Camargue.
Les flamants roses présentent une longueur totale pouvant aller jusqu'à 201 cm et une envergure jusqu'à 187 cm. Le poids du mâle est d'environ 4,5 kg et celui de la femelle de 2 kg.
Le flamant rose est une espèce presque à part dans les 18 ordres des espèces d'oiseaux, à la fois par leurs moeurs ainsi que par leur anatomie.
Il est une des rares espèces à élever ses poussins en crèche.
Il peut vivre dans des zones sursalées que ne fréquentent pas les autres espèces car il est muni d'une glande qui lui permet d'évacuer le sel par les narines. Sa couleur rose est aussi extrêmement rare dans le monde animal.
Cette couleur rose provient de la conversion des pigments de carotène contenus dans leur nourriture (crustacés, algues et invertébrés). L'intensité de la couleur rose varie donc au fil de l'année en fonction de l'alimentation.
Les flamants roses sont présents en permanence en Camargue, mais leur effectif est réduit pendant la période hivernal. Aux beaux jours, les flamants roses venus de Sardaigne, d'Espagne et du magrhb augmentent la population de flamants roses en Camargue.
C'est pendant la période de mars à mai que se déroule la parade nuptiale (pivotement de la tête, déploiement des ailes, courbettes, marche,...). Au moment de la reproduction, les flamants cherchent à s'installer tous ensemble sur un îlot, l'îlot complètement entouré
d'eau assez profonde permettant de se protéger des prédateurs terrestres. Mais les sites propices sont limités. Les îlots accueillent généralement plusieurs milliers de couples, et par la suite plusieurs milliers de jeunes poussins. Ceux qui arrivent trop tardivement pour trouver une place sur un îlot tentent de se positionner sur un lieu proche le plus en sécurité possible, mais ils sont bien plus vulnérables. La principale menace pour les oeufs et les poussins est constituée par l'attaque de goélands. Lors de la ponte, la femelle pond un seul oeuf, avec une ponte se produisant généralement en avril en Camargue. Avant d'atteindre l'âge de un an,
environ 40% des jeunes disparaissent, pour des causes diverses et pas toujours bien connues. La parure rose du corps du flamant rose apparaît progressivement et l'oiseau prend sa couleur définitive à l'âge de 5 ans. La Camargue constitue un des principaux sites de reproduction pour les flamants roses, au même titre que l'Andalousie et l'Egypte.
En vol, les flamants roses se déplacent en groupe, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus. Ils volent à une vitesse de 60 à 80 km/h et entament leur migration vers des pays chauds à partir de la mi-août, par vent de mistral.
Environ 30% des jeunes flamants restent en France, les autres entamant des périodes de migration.
Leur espérance de vie est élevée et peut dépasser les 30 ans. La population de flamants roses dans l'ouest de la Méditerranée se compose d'environ 100 000 individus.
Outre le pourtour Méditerranéen, les flamants roses se rencontrent aussi sur la côte nord-ouest africaine, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient et sud-ouest de l'Asie. La population totale mondiale de flamants roses est estimée entre 500 000 et 800 000 individus.
Le parc ornithologique de Pont de Gau constitue un des lieux pour observer au plus près les flamants roses. Mais la Camargue regorge également d'autres endroits où vous pourrez observer les flamants roses.
flamants roses
flamants roses
parade nuptiale
flamant rose au coucher de soleil
vol de flamants roses
De par le monde existent plusieurs autres espèces de flamants : - Le flamant des Caraïbes, aussi appelé flamant rouge ou flamant de Cuba, est sans doute le plus remarquable avec sa couleur rose intense virant sur le rouge.
Cette espèce vit essentiellement dans les Antilles, la Floride, les Caraïbes, les Bahamas, le nord de l'Amérique du Sud et sur les îles Galapagos. Leur population est estimée à 90 000 individus.
- Le flamant du Chili est proche du flamant rose, ave cun plumage toutefois qui est plus rose. Composé d'environ 500 000 individu, il se rencontre principalement dans la partie sud de l'Amérique du Sud.
Il fréquente aussi bien des lacs au niveau de la mer que les lacs des hauts plateaux de la cordillière des Andes.
- Le flamant des Andes, de couleur rose plus pâle, est la seul seule espèce à disposer de pattes et de pieds de couleur jaune.
Estimé à près de 100 000 individus, il se rencontre essentiellement au niveau de la Cordillière des Andes au Chili, ainsi qu'à proximité au niveau de la Bolivie et nord-ouest de l'Argentine.
- Le flamant de James est un proche parent du flamant des Andes, à la différence près qu'il est plus petit et que ses pattes ne sont pas jaunes. Il vit dans une zone similaire (hauts plateaux des Andes) et ses effectifs sont d'environ 50 000 individus.
Enfin, dernière espèce, le flamant nain est l'espèce la plus représentée avec entre deux et trois millions d'individus. Il s'agit de l'espèce de flamants la plus petite.
Il est principalement présent en Tanzanie et d'autres parties de l'Afrique où il cohabite avec le flamant rose, ainsi qu'en Inde. La zone noire au niveau du bec est très étendue en comparaison des autres flamants.