Le massif de la
Sainte-Baume est un des massifs les plus élevés de la Provence avec son point culminant, le signal des Béguines (1148 m) qui constitue le 2° plus haut sommet du Var (après la montagne de Lachens) et le Pic de Bertagne (1041 m) plus haut sommet des Bouches-du-Rhône.
Le massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d'une barre de 12 km de long, et abrite une forêt de 139 hectares, unique en Provence, avec la présence d'espèces habituellement présentes plus au nord (hêtre, noisetiers, ifs,...).
Le massif abrite la grotte (baoumo en provençal, d'où le nom du massif) de
Sainte Marie-Madeleine, qui y aurait vécu les 30 dernières années de sa vie, après avoir accosté aux
Saintes-Maries de la Mer et avoir évangélisé la région. C'est dans la crypte de la basilique gothique de
Saint-Maximim-la-Sainte-Baume que se trouve le sarcophage attribué à Marie Madeleine.
De nombreuses routes d'accès permettent d'accéder à ce massif et à son plateau : depuis
Saint-Zacharie,
Nans-les-Pins,
Rougiers,
Mazaugues,
Auriol ou encore
Gemenos pour la partie nord du massif. La partie sud du massif de la Sainte-Baume est accessible notamment à partir de la commune de
Riboux.
Le col de l'Espigoulier (723 m) qui permet de relier Gémenos à Auriol ou à Nans-les-Pins est le col routier le plus haut du département des Bouches-du-Rhône. Il permet d'avoir un magnifique point de vue sur Marseille et le littoral.
La grotte de Sainte Marie-Madeleine au départ des environs de l'hôtellerie de la Sainte-Baume, et le
parc Départemental de Saint-Pons constituent les balades les plus courues au sein de ce massif.
La Sainte-Baume est devenu un Parc Naturel Régional par le Décret n° 2017-1716 du 20 décembre 2017. Sont ainsi classés sous la dénomination de « parc naturel régional de la Sainte-Baume » :
1. Dans le département du Var :
En totalité, les territoires des communes de : Belgentier, La Celle, Mazaugues, Méounes-lès-Montrieux, Nans-Les-Pins, Néoules, Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Riboux, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Zacharie, Signes.
En partie, les territoires des communes de : Le Beausset, Brignoles, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Evenos, Pourcieux, Pourrières, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Solliès-Toucas, Tourves.
2. Dans le département des Bouches-du-Rhône : en totalité, le territoire de la commune de Cuges-Les-Pins. En partie, les territoires des communes de : Auriol, Gémenos, Roquevaire.