Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
6336 hab.
Superficie (km²)
32.75
Densité (hab/km²)
193.50
Données
statistiques
Localisation

vue aerienne de gémenos Gémenos est un village situé en bas de la descente du col de l'Espigoulier, au pied du massif de la Sainte-Baume, avec comme point culminant sur la commune le pic de Bertagne à 1042 mètres d'altitude. De magnifiques randonnées sont à faire dans ce massif et la commune de Gémenos est donc un lieu de départ idéal. Pour les amateurs de vélo, le col de l'Espigoulier est la montée incontournable du département des Bouches-du-Rhône. En haut du col de l'Espigoulier, un panorama grandiose d'Aubagne à Marseille. A la sortie de la ville en direction de la Sainte-Baume se trouve le parc de Saint-Pons, lieu de promenade familial et de fraicheur avec l'omniprésence de l'eau.
Le nom de la commune viendrait de latin "gemma" signifiant "pierre préciseuse".
Au sud de la commune, s'étend une importante zone artisanale et industrielle, dont l'un des fleurons est la société Gemplus.
Les habitants sont les Gémenosiens (6336 habitants) (population légale 2013, INSEE).

mairie de gémenos
la mairie et sa place

fontaine moussue de gemenos
fontaine moussue

église saint-martin de gémenos
l'église Saint-Martin avec en toile de fond le Garlaban


  Site officiel de la ville de Gémenos


 Bouches-du-Rhône   Gémenos 

precedentCommune précédente           Commune suivantesuivant




Copyright © 2007-2024 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales