Saint-Chamas est une commune des Bouches-du-Rhône située au nord de l'étang de Berre.
La colline calcaire du Baou, parallèle aux rives de l'étang de Berre, se dresse à l'intérieur de la commune. Cette colline, qui abritait à l'origine le village mais qui se révéla au fil des temps trop exigue, offre un beau panorama sur l'étang de Berre. Une chapelle (la chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde) se dresse au sommet de cette colline, ainsi que la porte du Fort, dernier vestige du mur d'enceinte du Vieux Saint-Chamas. Cette colline constitue également un des sites troglodytiques les plus importants de France.
Le blason de la ville représente le Pont Flavien, un pont romain vieux de plus de 2000 ans (I° siècle avant JC), bâti à l'époque de l'Empereur Auguste.
Au sein de la ville, l'aqueduc de l'horloge, long de 62 mères avec ses 4 arches et haut de 23 mètres, est remarquable. En y montant, vous dominerez alors Saint-Chamas.
Parmi les autres monuments, l'église Saint-Léger présente un bien belle façade baroque, le pont de la Roquette enjambe la Touloubre, le viaduc de Saint-Léger (construit entre 1843 et 1847) est long de 385 mètres et constitué de 49 arches.
Notons également que la Poudrerie Nationale qui s'étendait essentiellement sur la commune de Miramas était aussi présente à Saint-Chamas. Cette poudrerie a fermé définitivement ses portes en 1974 après près de 300 ans d'existence ! Aujourd'hui, le site est devenu un arc naturel protégé qui s'étend sur près de 30 hectares, avec de nombreuse straces du passé indstriel et militaire.
Saint-Chamas est aussi connu pour sa centrale hydraulique EDF, principale contributrice des apports globaux d'eau douce à l'étang de Berre, avec pour conséquence un bouleversement de l'écosystème marin de l'étang de Berre. Cela s'est (se) traduit par longues procédures judiciaires et une condamnation de la France par la Commission Européenne.
Les habitants de Saint-Chamas sont les Saint-Chamassens (8232 habitants) (population légale 2013, INSEE).
Les communes proches sont : Cornillon-Confoux (à 5 km au nord-est), Miramas (à 5 km au nord-ouest), Salon-de-Provence (à 14 km au nord), Lançon-Provence (à 11 km au nord-est), La Fare-les-Oliviers (à 13 km à l'est).
le pont Flavien | l'aqueduc de l'horloge |
l'église Saint-Léger (1658) | l'aqueduc de l'horloge | la mairie |
Site officiel de la commune de Saint-Chamas
Bouches-du-Rhône | Saint-Chamas |