Cornillon-Confoux est une commune des Bouches-du-Rhône située à quelques kilomètres de l'extrémité Nord de l'Etang de Berre.
Auparavant dénommée simplement Cornillon, la commune a adopté son nom actuel en 1919.
Petit village perché, Cornillon-Confoux offre un beau panorama, avec au loin les Alpilles, la Sainte-Victoire, le Luberon,...
Le village regroupe en son centre un beffroi de 1852 et l'église Saint-Vincent (avec à proximité une fontaine surmontée par Marianne, une sculpture "la Victoire d'Ikaria", la Vierge Marie enceinte, et une belle promenade surplombant les alentours).
A l'entrée du village se trouve l'allée des Sarcophages (datant d'au moins de l'époque gallo-romaine) qui mène à la tombe sous en-feu puis à la chapelle Saint-Vicent (12° siècle).
Parmi les sites remarquables sur la commune se trouve aussi un mur d'abeilles (ou apier) constitué de 56 niches sur une longueur de 60 mètres. Il s'agit du 2° mur de ce type le plus important en France. De très nombreux bories sont aussi présents.
Les habitants de Cornillon-Confoux sont les Cornillonnais (1380 habitants) (population légale 2013, INSEE).
Les communes proches sont : Saint-Chamas (à 5 km au sud-ouest), Lançon-de-Provence (à 6 km au nord-est), Miramas (à 9 km au nord-ouest), Salon-de-Provence (à 11 km au nord), Istres (à 16 km au sud-ouest)
la mairie | Eglise Saint-Vincent de Cornillon | la tour de l'horloge, beffroi de 1852 |
Site officiel de la commune de Cornillon-Confoux
Bouches-du-Rhône | Cornillon-Confoux |