Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979. Sa zone coeur s'étend sur 68500 hectares d'espaces protégés, à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. L'aire d'adhésion (anciennement dénommée zone périphérique) s'étend sur 140000 hectares et regroupe 28 communes, dont six communes des Alpes-de-Haute-Provence, les autres communes étant situées dans les Alpes-Maritimes. Côté italien, le Parc National du Mercantour est prolongé par le Parco Naturale Alpi Maritime. Il s'agit du premier parc naturel transfrontalier européen. Partageant 35 kilomètres de frontière commune, ensemble ils forment un espace protégé de 2500 km². Le Parc National du Mercantour se compose des six vallées suivantes :
l'Ubaye : le col de Larche (1948 m) permet de communiquer avec l'Italie ; Jausiers est la principale commune de la vallée (Barcelonnette n'étant pas inclus dans la zone périphérique du Parc National) ; les rochers de Saint-Ours (3088 m), le sommet de la Meyna (3065 m) et la Tête de Siguret (3032 m) sont les principaux points culminants.
le Haut-Verdon : le lac d'Allos, à 2230 m d'altitude, est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe avec sa superficie de 54 hectares et sa profondeur de 49 m ; le Mont Pelat, à 3051 mètres d'altitude constitue le point culminant.
le Haut-Var et le Haut-Cians : le col de la Cayolle (2326 m) permet à la vallée du Var de communiquer avec celle de l'Ubaye ; les gorges du Cians constituent un paysage spectaculaire avec un environnement entièrement coloré de rouge.
la Haute-Tinée : la plus haute commune des Alpes-Maritimes (Saint-Dalmas-le-Selvage), la plus haute route d'Europe (2802 m) qui communique avec l'Ubaye, de nombreuses chapelles peintes, une multitude de lacs d'altitude,...
la Haute-Vésubie : c'est ici que se trouve le point culminant des Alpes-Maritimes : le mont Gélas à 3143 mètres d'altitude ; le col de Turini (1607 m) permet de communiquer avec la Bévéra ;
la Roya et la Bévéra : le mont Bégo (2872 m) et la vallée des Merveilles avec une multitude de lacs qui s'enchainent et plus de 30 000 gravures rupestres à ciel ouvert.
Au sein de ce Parc National du Mercantour, vous découvrirez également un passé militaire très important entre ruines de camps militaires, forts, blockhaus,... En effet, la création du département des Alpes-Maritimes est récente puisqu'elle ne date que de 1860, date de cession du Comté de Nice et de Savoie à la France, en échange du soutien de l'Empereur Napoléon III pour la réalisation de l'unité italienne. Et la frontière définitive entre la France et l'Italie a évolué jusqu'en 1947. La position stratégique du Comté de Nice, la Seconde Guerre Mondiale avec la ligne Maginot ont donné naissance à ces différents éléments défensifs encore visibles aujourd'hui.
Le Mercantour est le dernier massif de la dorsale alpine avant la Méditerranée. En peu de temps, vous passez de la Côte d'Azur et des couleurs de la Provence au monde magique de la montagne, majestueuse, imposante, austère parfois, lieu de sérénité et de tranquilité. L'eau y abonde avec les lacs, rivières, torrents, cascades, prairies humides.
Le Parc National accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs qui peuvent arpenter les 600 kilomètres de sentiers balisés et profiter et contempler une nature préservée.
Plus de 1200 photos vous permettent de découvrir le Parc National du Mercantour.