La vallée du Haut Var s'étend du col de la Cayolle (au-delà duquel se trouve la vallée de l'Ubaye) jusqu'au Pont de Gueydan où le Coulomb, premier affluent du Var, rejoint le fleuve.
Le Var prend sa source à 1790 mètres d'altitude, au hameau d'Estenc situé sur la commune d'Entraunes. Il se jette 114 km plus loin dans la Méditerranée, entre Nice et Saint-Laurent-du-Var, avec la particularité de s'écouler uniquement dans le département des Alpes-Maritimes, sans traverser le département du Var, fait unique en France !
Les principales communes de la vallée sont : Entraunes, Saint-Martin-d'Entraunes, Villeneuve d'Entraunes, Guillaumes, Daluis.
La partie inférieure de la vallée est constituée par les magnifiques gorges de Daluis, parfois appelées aussi Colorado Niçois. La roche est de couleur brun-rouge et les parois verticales s'élèvent sur près de 300 mètres.
A l'est des gorges de Daluis s'étendent les gorges supérieures du Cians. Ces gorges prennent naissance quelques kilomètres au sud de Beuil. La route qui emprunte ces gorges jusqu'au Pont de Cians est spectaculaire, avec des passages taillés sous la roche et la falaises abruptes au-dessus de la route.
La roche, du schiste rouge, confère au paysage des allures extraordinaires.