Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
399 hab.
Superficie (km²)
81.82
Densité (hab/km²)
4.90
Données
statistiques
Localisation



Colmars-les-Alpes est le nom d'usage pour désigner la commune de Colmars située à 1240 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la vallée du Haut-Verdon.
Au nord se trouvent les hameaux de Clignon-Bas et Clignon-Haut, et de Chaumie.

Patrimoine : Colmars est une ville fortifiée par excellence, avec ses remparts, ses portes fortifiées et ses 2 forts, le fort de France et le fort de Savoie.
A la fin du XIV° s, Colmars devient ville frontiè du royaume de France, après que Barcelonnette et Allos passent à la Savoie.
L'enceinte fortifiée date principalement de François 1°, à l'exception de tours carrées datant de la fin du 14° siècle et de tours bastionnées construites à la fin du 17° siècle.
Suite à la guerre de Savoie, Vauban est chargé par Louis XIV de renforcer le système de défense de cette frontière.
Le fort de Savoie (ex Fort Saint-Martin) fut construit à la fin du 17° siècle, par Creuzet de Richerand. Le Fort de France (anciennement fort Sud, fort du Calvaire ou encore fort Soult) fut construit également à la même époque, par Creuzet de Richerand, adjoint de Vauban.
Les édifices religieux comprennent l'église Saint-Martin (accolée aux remparts et qui fut entièrement reconstruite après l'incendie du 8 août 1672 qui détruisit le bourg), la chapelle Saint-Joseph (Pénitents Gris) qui possède un riche mobilier classé, la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces (Pénitents Blancs).

Relief : Les points culminants sont constitués par le Sommet de la Frema (2747 m) qui domine le vallon de Mouriès et la Grande Tour (2745 m) qui domine le lac d'Allos. Parmi les autres sommets figurent notamment : la Tête de l'Encombrette (2681 m), la Tête du Moulin de Bertrand (2664 m), le Sommet de Noncière (2579 m), la Pelonnière de la Frema (2697 m), le Cairas (2681 m), le Rocher du Carton (2598 m) et le Grand Coyer (2693 m) qui dominent les lacs de Lignin, le Sommet de la Mole (2534 m), la Tête de Mouriès (2540 m), l'Autapie (2424 m), le Sommet de Graus (2549 m), la Tête de Valplane (2624 m).

Activités : Un domaine nordique se trouve à quelques kilomètres, sur la route du col des Champs, avec le domaine de Ratery à plus de 1600 mètres d'altitude. Les stations de skis du Seignus et de la Foux d'Allos ne sont également pas loin.
Les possibilités de randonnées sont nombreuses. La cascade de la Lance située à moins de 30 minutes de marche du village de Colmars est une excursion incontournable. La cascade de la Chaumie constitue une autre possibilité de randonnée familiale. Pour des randonnées sportives, partez découvrir les lacs de Lignin (2300 m) ou encore les lacs de l'Encombrette (2290 m). Le col de l'Encombrette, à proximité des lacs du même nom, offre une vue extraordinaire sur le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe.
Les amateurs de vélo trouveront leur bonheur avec la proximité du col des Champs (qui permet de rallier la vallée du Haut-Var et le département des Alpes-Maritimes) et le col d'Allos (2247 (qui permet de rallier la vallée de l'Ubaye et la sous-préfecture de Barcelonnette).
Le Verdon et ses affluents permettent la pratique de la pêche.

Festivités : Chaque 8 août, une commémoration de l'incendie du 8 août 1672 qui détruisit entièrement la ville est effectuée avec une procession aux flambeaux et un embrasement des remparts.
Ville médiévale, Colmars-les-Alpes vous permet de vous replonger dans cette ambiance tous les ans le temps du 2° week-end d'août : marché médiéval, campement, saltimbanques, échassiers, jongleurs, chevaliers, banquet...
Le premier week-end de la Toussaint, les "Escapades d'antan" mettent en scène les métiers oubliés.

Population : Les habitants de Colmars-les-Alpes sont les Colmarsiens (399 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Communes proches : Villars-Colmars (à 3 km au sud-ouest), Beauvezer (à 6 km au sud), Thorame-Haute (à 13 km au sud), Allos (à 7 km au nord).


Colmars-les-Alpes le fort de France et Villars-Colmars le fort de France et sa double caponnière le fort de France de Colmars-les-Alpes le fort de France de Colmars-les-Alpes
le fort de France et Villars-Colmars le fort de France et sa double caponnière

le fort de Savoie de Colmars-les-Alpes le fort de Savoie de Colmars-les-Alpes le fort de Savoie de Colmars-les-Alpes
le fort de France, le clocher de l'église Saint-Martin et le fort de Savoie le fort de Savoie

le fort de Savoie de Colmars-les-Alpes le fort de Savoie de Colmars-les-Alpes
le fort de Savoie

le fort de Savoie


Colmars-les-Alpes Colmars-les-Alpes Colmars-les-Alpes clocher de l'église Saint-Martin
clocher de l'église Saint-Martin

mairie de Colmars-les-Alpes
la mairie

la chapelle Saint-Joseph de Colmars-les-Alpes lavoir de Colmars-les-Alpes lavoir de Colmars-les-Alpes
la chapelle Saint-Joseph

fontaine des Lavandières de Colmars-les-Alpes fontaine des Lavandières de Colmars-les-Alpes église Saint-Martin de Colmars-les-Alpes
fontaine des Lavandières de colmars-les-alpes église Saint-Martin

église Saint-Martin de Colmars-les-Alpes
église Saint-Martin

le fort de Savoie

le Verdon à Colmars-les-Alpes l'église Saint-Martin de Colmars-les-Alpes la porte de France
le Verdon l'église Saint-Martinla porte de France

la chapelle Saint-Joseph et la mairie de colmars-les-alpes fontaine des Lavandières de colmars-les-alpes fontaine des Lavandières de colmars-les-alpes fontaine des Lavandières de colmars-les-alpes
la porte des Glacisla chapelle Saint-Joseph et la mairie fontaine des Lavandières

la maison musée du Haut Verdon de colmars-les-alpes la Tour des Prisons de colmars-les-alpes la porte de Savoie
les porte des Glacisla maison musée du Haut Verdonla Tour des Prisons la porte de Savoie, face au fort de Savoie. Cette porte, existante au XIV° siècle, a vu son système de défense amélioré au XVI° s par François I° avec une barbacane et un mâchicoulis

la fontaine Neuve de Colmars-les-Alpes
la fontaine Neuve

fontaine de l'ancienne mairie de colmars les alpes la chapelle Notre-Dame-des-Grâces de colmars-les-alpes fontaine de la Forge de Colmars les Alpes fontaine de la Forge de Colmars les Alpes
fontaine de l'ancienne mairiela chapelle Notre-Dame-des-Grâces fontaine de la Forge

cascade de la Lance à Colmars-les-Alpes cadran solaire sur la Porte de France
cascade de la Lance le fort de Savoiecadran solaire de 1893, place du Presbytère cadran solaire sur la Porte de France


  Site de l'office de tourisme de Colmars-les-Alpes



   Alpes-de-Haute-Provence   Colmars-les-Alpes 




Copyright © 2007-2022 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales