Sérignan-du-Comtat est une commune du Vaucluse située à 6 km au sud de Lagarde-Paréol, à 8 km au nord de la ville d'Orange et à 4 km au nord-ouest de Camaret-sur-Aigues.
La commune est traversée au nord par le chemin de Grande Randonnée de Pays du Massif d'Uchaux.
Au sud s'écoule la rivière l'Aigues qui sépare Sérignan-du-Comtat des communes d'Orange et de Camaret-sur-Aigues. Près de l'Aigues, vous pourrez profiter de l'étang du Bousquet.
Le centre du village est marqué par l'église paroissiale Saint-Etienne avec son imposant portail et sa belle façade en demi-encorbellement. A proximité se trouvent une statue de Jean-Henri Fabre ainsi qu'une belle fontaine. Tout autour, ce sont de belles maisons en pierre qui confèrent beaucoup de charme à ce village.
Vous pourrez visiter le musée de Jean-Henri Fabre, un des plus célèbres entomologistes français qui passa l'essentiel de vie ici. Ce musée est situé dans un domaine (l'Harmas) dans lequel Jean-Henri Fabre vécut de 1879 à 1915. Le jardin est riche de 20 arbres historiques et de 500 espèces végétales différentes. En avril se déroulent les journées des plantes rares.
Autre musée à visiter, le musée atelier Werner Lichtner-Aix qui permet de découvrir l'atelier du peintre, graveur et sculpteur Werner Lichtner-Aix (1939-1987).
Les habitants de Sérignan-du-Comtat sont les Sérignanais (2488 habitants) (population légale 2007, INSEE).
l'église Saint-Etienne |
la mairie |
Site officiel du village de Sérignan-du-Comtat
retour liste des communes du 84