Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
2607 hab.
Superficie (km²)
34.90
Densité (hab/km²)
74.60
Données
statistiques
Localisation



Bras est un village de la Provence Verte, situé à 12 km au nord-est de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et 15 km au nord-ouest de Brignoles, niché au sein de collines verdoyantes avec des forêts de chênes et de pins.
Ce village fut une base d'opérations lors de la bataille de Pourrières, en l'an 102 avant J.C.
A l'époque romaine, la vallée était inondée par un grand marécage. Celui-ci fut drainé par les Romains, puis par les Templiers. Un important gain de superficie en résultat. L'eau, omniprésente dès les origines du village, lui a sans doute donné son nom "Bras" qui proviendrait du celte "brac" signifiant "trou d'eau"..
Dans le centre du village, vous remarquerez sans doute la magnifique "fontaine aux gargouilles" qui était autrefois alimentée par la source du "Raï" située à un kilomètre, grâce à un réseau en terre cuite circulant dans des tunnels souterrains de 2 mètres de haut.
L'église porte le nom de Notre-Dame-des-Agrenas, Agrenas signifiant "larmes" en provençal.
Bras est dominé par les ruines de remparts et d'un château fort, ainsi que par la chapelle chapelle Saint-Pierre située au sommet de la colline Saint-Pierre. Cette chapelle est auourd'hui propriété privée.
Au niveau du Quartier de l'Hôpital se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem (13e s.), édifié par l'ordre des Templiers à proximité du site de la commanderie.
Les rives de l'Argens et du Cauron constituent des lieux idéaux pour la pêche. A 3 km du village, le long de l'Argens se trouve le site du Tombereau, le long de l'Argens.
A voir également, les lacs et gouffres des Gours Bénits d'origine vraisemblablement volcanique qui sont de petits étangs profonds et limpides.
A l'extérieur du centre du village, vous pourrez également découvrir la chapelle Saint-Etienne et la chapelle Notre-Dame de l'Espérance.
Les habitants de Bras sont les Brassois (2607 habitants) (population légale 2013, INSEE).

Bras village en Provence Verte village de Bras village de Bras pigeonnier de Bras Bras et son église Notre-Dame-des-Agrenas
le pigeonnier (1645), dernier témoin d'un pavillon seigneurialBras et son église Notre-Dame-des-Agrenas

chapelle Saint-Pierre de bras ruines de Bras fontaine de Bras fontaine de Bras
chapelle Saint-Pierre

fontaine de Bras fontaine de Bras

   cadran solaire de Bras

église Notre-Dame-des-Agrenas  site du Tombereau
église Notre-Dame-des-Agrenassite du Tombereau

le clocher de l'église Notre-Dame-des-Agrenas de bras
clocher de l'église Notre-Dame-des-Agrenas un des cadrans solaires de Bras

  Site de la commune de Bras


    Var   Bras 



Copyright © 2007-2021 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales