Le lac des Sagnes est accessible directement en voiture. A partir de Jausiers, prendre la route du col de la Bonette ; peu avant le hameau de Lans, empruntez sur la gauche la piste du vallon des Sagnes. Une dizaine de kilomètres sur une piste parfois étroite (mais en bon état) (et poussiéreuse) et vous voilà arrivé.
Le lac des Sagnes (1905 m) est surplombé par la Tour des Sagnes (2364 m) qui se reflète dans les eaux du lac, cette image constituant une des cartes postales incontournable de la vallée de l'Ubaye.
Le lac des Sagnes constitue un vaste complexe marécageux de très fort intérêt biologique comprenant une très importante diversité de milieux qui associe des prairies humides marécageuses ou tourbeuses, des massifs arbustifs de saules... Il est parcouru par un réseau hydrologique important de ruisseaux, résurgences et chenaux aquatiques.
A partir du lac des Sagnes, plusieurs randonnées sont possibles :
- il est possible de rejoindre le lac de Pelouse (2446 m) dominé par la Crête de la Tour et la Cime de Pelousette (2757 m) en remontant le vallon de Pelouse (le lac est aussi accessible à partir du Camp des Fourches depuis la vallée de la Tinée).
- il est aussi possible de rejoindre le col de Raspaillon (compter 2h30 de marche) au niveau de la route du Col de la Bonette, du côté de la vallée de la Tinée.
- le col du Quartier d'Août (2645 m) permet de basculer sur les lacs des Hommes. Comptez alors environ 3 h de marche pour un peu plus de 700 mètres de dénivelé.