Roya est un hameau de la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, dans l'accès se fait à partir de la vallée de la Tinée, par une route étroite et sinueuse longue de 7 km. Le hameau de Roya est situé à environ 1500 mètres d'altitude.
La première possibilité de balade consiste en une petite marche vers la curiosité naturelle du Trou des Corneilles. Le point de départ se situe après le hameau de Roya, en continuant jusqu'à son terme la route étroite qui vous mènera à un petit parking à 1590 mètres d'altitude.
Vous atteindrez le Trou des Corneilles après une petite marche d'environ 45 minutes et 100 mètres de dénivelée. Les 3/4 du parcours sont relativement plats, et c'est surtout après l'entrée dans le Parc National du Mercantour que vous monterez.
Après le Trou des Corneilles, vous pouvez soit continuer en direction du col de Pal (2208 m) ou le col de Chavalet (2324 m) (et poursuivre ainsi si vous avez la forme jusqu'au sommet du Mont Riounet à 2537 m d'altitude).
Autre possibilité de randonnée : partir du hameau de Roya et emprunter le GR5 qui vous mènera tout d'abord entre les barres de Roya et au sein du vallon de Sallevieille.
A proximité d'une bergerie (1955 m d'altitude), prendre le chemin sur votre droite. Vous contournerez alors la Crête de la Faysse et le Mont Férant (2382 m) avant d'atteindre le col de Crous (2204 m) en limite du Parc National du Mercantour, et de la vallée de la Tinée et du var.
Prendre alors le chemin en direction du Nord, vers le vallon de Roya. Le torrent qui s'écoule dans ce vallon peut être l'occasion d'une pause prolongée des plus agréables. Vous regagnez alors Roya par le chemin retour du Trou des Corneilles.
Cette randonnée en boucle, d'un peu plus de 700 m de dénivelée nécessite de l'ordre de 7 à 8 heures de marche.