Bouquetins, chamois, marmottes, chevreuils, aigles royaux et gypaètes barbus, voici quelques-unes des espèces que vous pourrez observer dans les Alpes du Sud.
A noter la présence du loup dans cet espace naturel.
La durée de vie est d'environ 15 à 18 ans. Ses principaux prédateurs sont l'aigle et le renard.
marmottes
chamois
Les chamois appartiennent à la famille des bovidés et la sous-famille des rupicaprinés. Ils mesurent environ 125 à 135 cm de long et entre 70 et 80 cm de haut (au garrot).
Le poids est compris entre 25 et 30 kg pour la femelle et entre 30 et 40 kg pour le mâle. Les cornes mesurent environ 25 cm, avec une forme plus recourbée chez le mâle.
La population des chamois est importante dans les Alpes, environ 50 000 individus.
Ils se reproduisent en novembre-décembre, pour des naissances en mai-juin.
Herbivores, ils peuvent manger également outre de l'herbe et végétation similaire, des baies, lichens, feuilles, lichens, mousses, aiguilles de pins. L'eau contenu dans les aliments suffit généralement à les hydrater.
Leur espérance de vie est de 15 à 20 ans.
Le pelage des chamois change en fonction des saisons, avec un pelage épais et de couleur sombre l'hiver, permettant de capter le chaleur, et un pelage beige et gris beige apr&egave;s la mue de printemps.
Ils sont particulièrement à l'aise sur les terrains accidentés. Ils sont ainsi capables de grimper 1000 mètres de dénivelé en quinze minutes !.
bouquetins
Les bouquetins sont, comparativement aux chamois, plus trapus, avec des cornes plus épaisses et qui peuvent atteindre 60 cm à l'âge adulte.
A la différence des chamois, les bouquetins sont un espèce protégée. Quasiment disparu à la fin du XIX° s., la population de bouquetins repréte aujourd'hui 8700 individus en France, dont 2000 individus dans le Mercantour et 600 individus dans les Ecrins.
Mesurant entre 1,4 et 1,6 m de long, 75 cm à 90 cm de haut (au garrot), les mâles pèsent de 65 à plus de 100 kg.
La femelle, également appelée étagne, est plus petite et plus fine que le mâle, et pèse dde 35 à 50 kg.
Leur pelage change en fonction des saisons, avec un pelage sombre, brun foncé à noir, l'hiver, permettant de capter la chaleur, et un pelage plus clair aux beaux jours.
Les bouquetins vivent une grande partie de l'année en hardes séparées entre mâles et femelles. Ils se regroupent au début de l'hiver pour se reproduire.
Une hiérarchie est présente au sein du groupe, avec un mâle dominant qui s'impose après un combat de cornes généralementnon violent.
Le mâle dominant a le privilège de choisir sa femelle.