Barret-sur-Méouge compta pendant longtemps deux villages : Barret-le-Haut (également appelé Barret-de-Chabre), perché sur le flanc de la montagne de Chabre à 820 m d'altitude, et Barret-le-Bas situé sur une colline à l'emplacement de l'église Saint-Michel. Le site de Barret-le-Bas fut abandonné lorsque la route des gorges de la Méouge fut constuite à la fin du XIX° siècle. Les habitants s'installèrent alors progressivement le long de cette route.
Le nom actuel de la commune de Barret-sur-Méouge a été adopté en 2001.
Le nom actuel de la commune de Barret-sur-Méouge a été adopté en 2001.
Barret-le-Bas | Barret-le-Bas | l'école avec son magnifique cadran solaire |
Patrimoine : Le patrimoine se résume essentiellement à l'église Saint-Michel, perchée sur une butte au niveau de Barret-le-Bas, les ruines de la chapelle des Pénitents (XVI° s.) qui dominent Barret-le-Bas, la chapelle Sainte-Blaise (XVIII° s.) à Barret-le-Haut et les ruines de la chapelle Saint-Sauveur.
Ne manquez pas le magnifique cadran solaire qui orne la façade de l'école, le long de la D942 qui traverse les gorges de la Méouge.
Relief : La commune Barret-sur-Méouge est dominée au nord par la montagne de Chabre avec un point culminant à 1318 mètres d'altitude. Le point culminant de Barret-sur-Méouge se trouve au sud, à 1560 mètres d'altitude. A proximité se trouvent le Sommet des Bayles (1450 m) et le Sommet de Flèossier (1542 m).
l'église Saint-Michel |
Activités : De nombreux chemins de randonnées pédestres sont présents : GR946, GR de Pays Baronnies et Méouge, Grande Traversée des Préalpes,...
A travers la forêt domaniale de la Méouge, vous pourrez notamment rejoindre le col de branche (1465 m) qui permet de basculer sur la commune d'Eourres. A partir de Barret-le-Haut, vous pourrez également rejoindre le col de la Crousette et le col de Saint-Ange (1238 m) sur la montagne de Chabre, un lieu prisé pour les sports aériens.
VTT et cyclisme sont également des activités idéales au milieu de cet environnement nature.
Population : Les habitants de Barret-sur-Méouge sont les Barretiers (220 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Communes proches : Salérans (à 4 km au sud-ouest), Saint-Pierre-Avez (à 4 km à l'est), Eourres (à 11 km au sud-ouest).
la mairie | Barret-le-Bas | Barret-le-Bas | la chapelle des Pénitents |
retour liste des communes du 05