Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
5032 hab.
Superficie (km²)
65.62
Densité (hab/km²)
76.70
Données
statistiques
Localisation



Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite en France, avec une place de leader mondial pendant quelques dizaines d'années. La bauxite est le minerai de base de l'aluminium.
Le musée des Gueules Rouges retrace l'histoire de cette activité minière, activité qui a fortement marquée et façonnée le territoire.
Il relate également l'histoire des mineurs qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, leur valant le surnom de gueules rouges.

Une importante collection d'objets et de documents d'archives permet d'entrer dans l'univers de la bauxite et de se replonger au coeur de la vie de ces mineurs, notamment en parcourant une galerie de mine reconstituée.
Des salles d'exposition présente la genèse géologique de la bauxite, sa transformation en alumine puis en aluminium, les secteurs d'utilisation de ce métal,...
Bref, un musée très intéressant et instructif, qui mérite de s'y attarder.


musée des gueules rouges musée des gueules rouges  musée des gueules rouges de Tourves

musée des gueules rouges de Tourves musée des gueules rouges de Tourves



   musée des gueules rouges de Tourves




  Site de officiel de la mairie de Tourves     |     Site de l'office de tourisme de Tourves


    Var   Tourves 



Copyright © 2007-2024 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales