Le sentier du garde canal (GR 99) est une magnifique randonnée qui longe les Basses-Gorges du Verdon. Point de départ : le lac de Quinson / Montmeyan.
Ce sentier suit le chemin que l'ancien garde-canal empruntait pour entretenir l'ancien canal du Verdon. Cet ancien canal, construit au XIX° s. et long de 80 km, amenait les eaux du Verdon de Quinson jusqu'à Aix-en-Provence.
La mise en eau fut réalisée en 1868 après la construction du barrage de Quinson. Et c'est le 15 août 1875 que les eaux du Verdon arrivèrent à Aix-en-Provence,
au niveau de la fontaine de la Rotonde.
Le canal du Verdon a été abandonné en 1969, aprés la réalisation du canal de Provence.
Le sentier, qui alterne passages au bord de l'eau, escaliers et passerelles, offre de magnifiques points de vue et belvédères sur les basses gorges du Verdon.
En moins de 3 km, vous voilà arrivé à la maison de l'ancien garde-canal. A l'intérieur, des informations historiques vous permettront d'en savoir plus.
La maison du garde-canal marque la fin du sentier qui longe les Basses-Gorges du Verdon.
En poursuivant, vous pouvez aller découvrir la chapelle Sainte-Maxime.
Tout d'abord, vous allez traverser un tunnel, avant de pénétrer dans un univers enchanteresque et mystérieux, le ravin de Sainte-Maxime.
Une végétation verte et luxuriante, une abondance de mousse, des jeux d'ombres et de lumières vous transportent sur quelques centaines de mètres sur un autre continent.
La chapelle Sainte-Maxime (XIX° s.), perchée à prés de 500 m d'altitude surplombe de près de 150 m les Basses Gorges du Verdon.
Le retour peut s'effectuer en empruntant le chemin aller en ses inverse, ou alors en se dirigeant vers le carrefour de la Draille des Vaches qui permet ensuite de redescendre vers les Basses Gorges du Verdon.