Point de départ : La Roche Ecroulée (1767 m). Distance : 8,5 km jusqu'au lac Lestio (3h40) Dénivelé : environ 900 m
Le lac Lestio (2510 m) permet de remonter jusqu'à la source du Guil, au sein d'un cirque dominé par la Pointe Gastaldi (3210 m), la Pointe de Rome (3069 m) et la Pointe Joanne (3052 m).
La randonnée permet de remonter la vallée du Haut-Guil face au Mont Viso, sans conteste une des plus belles randonnées dans le Queyras.
Le départ de la randonnée se fait depuis le site de La Roche Ecroulée, sur la commune de Ristolas. Il faut alors suivre la direction vers le Grand Belvédère du Viso (2133 m). Deux possibilités s'offrent à vous alors :
poursuivre vers le refuge du Viso ou alors descendre vers le Guil et suivre le sentier qui remonte le torrent.
Lors de cette randonnée, la vue est magnifique sur le Mont Viso qui trône au fond de la vallée du Haut-Guil.
Le sentier du GR "Tour du Mont Viso" qui passe au lac Lestio se poursuit au-delà vers le col de Valante (2815 m) situé entre la Pointe Joanne (3052 m) et la Pointe Gastaldi (3210 m). Le refuge Vallanta se situe en contrebas.
Autour du lac Lestio, vous pourrez aussi aller découvrir le lac Porcieroles ou encore le lac de Clot Sablé (2720 m). Ce petit lac, très peu fréquenté, nécessitera tout de même 300 mètres de dénivelé supplémentaire.
Mais vous ne serez pas déçu de vos efforts car le lac de Clot Sablé constitue un des plus beaux lacs du Queyras et constitue un miroir magique du majestueux Mont Viso.