Le massif du Dévoluy est un massif des Préalpes du Sud situé essentiellement dans les Hautes-Alpes, mais aussi pour une petite partie dans le sud isère.
A l'est se trouve le Champsaur et le Valgaudemar,
au sud le Gapençais et au sud-ouest le Buëch. Au nord et nord-ouest se trouve le Trièves (Sud Isère et Drôme) et à l'ouest le massif du Diois (Drôme).
Le massif du Dévoluy présente un paysage très minéral lui valant le surnon de petites Dolomites.
Le col du Noyer (1664 m) permet à l'est de basculer vers le Champsaur, tandis que le col du Festre (1441 m) marque la limite sud. Au-delà du col du Festre se trouve le petit village de La Cluse aujourd'hui intégré dans la commune du Dévoluy.
Les autres villages, Agnières-en-Dévoluy, Saint-Disdier et Saint-Etienne-en-Dévoluy sont également intégrés dans la commune du Dévoluy qui est la deuxième commune la plus étendue du département des Hautes-Alpes. Le territoire du Dévoluy comporte une trentaine de hameaux.
A nord s'étend le lac du Sautet quasi-exclusivement situé dans le département de l'Isère. Il s'agit d'un magnifique lac artificiel créé par un barrage sur le Drac. Une base nautique est présente notamment au niveau de la commune de Corps.
Activités : Le Dévoluy possède deux stations de sports d'hiver et d'été : la Joue du Loup et Superdévoluy. Le col du Festre constitue par ailleurs un des lieux de ski nordique du Dévoluy.
Outre le ski, les randonnées (GR93, GR94, GRP Tour du Dévoluy,..), le vélo (col du Noyer), le VTT, la via ferrata (défilé des Etroits) ou encore l'escalade constituent par exemple aussi des activités de choix au sein d'un magnifique environnement naturel.
massif du Dévoluy (montagne de Farault) vu depuis Chauffayer