Venterol est une commune des Alpes-de-Haute-Provence constituée de onze hameaux disséminés au coeur de la nature : les Tourniaires, les Périers, les Gaillaches, le Blanchet, les Marmets, Urtis,...
Urtis, autrefois commune indépendante, fut rattachée à Venterol en 1963.
Urtis, autrefois commune indépendante, fut rattachée à Venterol en 1963.
Relief : Les points culminants sont situés en limite sud de la commune. L'altitude maximale est de 1570 mètres au niveau de la Crête de Montsérieux. Parmi les quelques autres sommets, citons : la Tête Seillon (ou Sommet des Pluis) (1493 m), le Sommet de Saint-Sagier (1482 m), le Sommet de Serre Brouchon (1476 m), le Champ Chauvet (1328 m), le Serre Bouchard (1295 m).
Activités : A plus de 1000 mètres d'altitude vous pourrez pratiquer l'hiver le ski de fond et faire des balades en raquettes. 50 km de pistes de ski de fond sont proposés, avec un magnifique domaine qui emprunte des pistes forestières. L'été, vous pourrez emprunter les mêmes sentiers pour faire d'agréables randonnées pédestres.
Les amateurs de VTT seront comblés avec les 150 km de sentiers balisés et 8 circuits.
A proximité, l'aérodrome de Tallard vous permet de pratiquer tout type de sports aériens.
Le lac de Serre-Ponçon situé à une vingtaine de kilomètres permet par ailleurs de pratiquer de nombreux sports d'eau.
Population : Les habitants de Venterol sont les Venterolais (211 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Communes proches : Piégut (à 4 km à l'est), Tallard (à 9 km au nord-ouest), Curbans (à 10 km au sud-ouest), Lettret (à 10 km au nord-ouest), Rochebrune (à 13 km à l'est), Valserres (à 10 km au nord), Remollon (à 13 km au nord-est).
Site sur le village de Venterol
retour liste des communes du 04