Point de départ : hameau de Puy Chalvin sur la commune de Puy-Saint-André. Départ également possible près de la chapelle Saint-Laurent (1720 m d'altitude), accessible par une piste un peu plus de 1 km après Puy Chalvin.
Ou aussi après le hameau des Combes (1865 m d'altitude), accessible par une piste d'environ 2 km. Altitude arrivée : 2105 m
La randonnée vers la Réserve Naturelle Régionale des Partias et le lac des Partias constitue une randonnée familiale sans réelle difficulté, avec un dénivelé modéré.
La réserve des Partias (anciennement réserve naturelle du Vallon des Combes) est née d'une mobilisation citoyenne, du fait de la richesse de la zone et de la proximité de la station de Serre-Chevalier. C'est ainsi qu'une Réserve Naturelle Volontaire est créée dès 1990.
Puis la réserve est classée Réserve Naturelle Régionale en 2009 par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 2019, la réserve des Partias s'agrandit pour intégrer le secteur du Rocher Blanc. La superficie passe ainsi de 686 ha à 802 ha.
Le vallon présente un intérêt écologique majeur et il importe d'y maintenir un refuge pour la biodiversité alpine.
Forêts de mélèzes, landes, pelouses, zones humides et lac (qui s'assèche en période estivale), rochers, éboulis : la diversité des milieux qui s'étagent de 1600 à 2940 mètres d'altitude favorise la richesse de la faune comme de la flore.
La réserve compte plus de 93 espèces d'oiseaux, 385 espèces de plantes et de nombreuses variantes de paysages alpins.
Après le hameau des Combes, une barrière matérialiser l'entrée dans la réserve des Partias. La randonnée commence par une piste forestière, jusqu'à une interseciton qui permet, à gauche d'aller vers le col de la Trancoulette (2292 m), et à droite vers le lac des Partias.
Le chemin se poursuit alors jusqu'à un replat où se trouve la bergerie des Partias et un peu plus loin le lac des Partias niché au sein d'un très beau cirque.
La crête de Serre Chevalier (avec le sommet de l'Eychauda à 2659 m), la crête de Coste Groselière, la cime de la Condamine (ou la Rouya) (2940 m), le rocher Bouchard (2900 m), la crête de la Bressière (2578 m) et le rocher Jaune (2421 m) constituent les points culminants des lieux.
Il est alors possible de poursuivre le sentier vers le col de la Pisse (2501 m) ou le col de Serre Chevalier puis le col de la Ricelle.
Près de 20 photos vous donnent un petit aperçu de la Réserve Naturelle Régionale des Partias.