Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
623 hab.
Superficie (km²)
25.50
Densité (hab/km²)
24.50
Données
statistiques
Localisation

Escragnolles est une commune des Alpes-Maritimes située le long de la Route Napoléon à près de 1000 mètres d'altitude, dominée au nord par la montagne de l'Audibergue.
Escragnolles constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.
La commune comporte pas moins de douze hameaux : le Logis (qui constitue le centre de la commune), Clars, les Amphons, la Colette, Bail, les Gallants, la Bastide, les Gras, le Cabanon, les Mourlans, le Château et Saint-Pons.
La Siagne, fleuve qui s'écoule entre Alpes-Maritimes et Var et qui se jette dans la Méditerranée à Mandelieu-la-Napoule, prend sa source ici.

Une grande plaque en l'honneur de "François Mireur Héros de la Marseillaise" se situe à l'entrée du village. Natif d'Escragnolles, François Mireur, Docteur en Médecine à 22 ans, organise en juin 1792 le mouvement des Volontaires du Sud vers Paris pour repousser l'envahisseur Autrichien. Il entonne pour la première fois à Marseille, le 22 juin 1792, le chant de Rouget-de-l'Isle repris par les fédérés marseillais tout au long de leur marche jusqu'à Paris. Un chant qui deviendra la Marseillaise. François Mireur fut promu général sous Bonaparte à 26 ans et meurt à 28 ans pendant la campagne d'Egypte.

Au niveau des édifices religieux, vous pourrez découvrir l'église Notre-Dame-des-Sources au sein du village, la chapelle Saint-Pons au sein du hameau du même nom, ou encore la chapelle Saint-Martin. cette dernière chapelle n'est accessible qu'après une petite marche.
Le patrimoine d'Escragnolles se compose de nombreuses traces du passé, avec notamment le dolmen des Claps, des traces d’un ancien camp cetlto-ligure près du hameau de Cabanon ou encore les camps mégalithiques du Castellas et de Conrouan.
Vous pourrez aussi découvrir les hameaux en ruines de Rouyères et du Gabre, ou encore la cascade dite des Galants ou du Ray, ainsi que la cascade de la Parra.

Activités : De nombreux sentiers de randonnées vous permettront de faire de belles balades au coeur de la nature : sur le versant sud de la montagne de l'Audibergue, le long du GR510, au sein de la forêt communale de Briasq,...
Circuits VTT, vélo, escalade,... sont quelques-unes des autres activités que vous pourrez pratiquer.
Les amateurs de sports d'hiver pourront aller à la station de la Moulière (commune de Caille) ou à la station de l'Audibergue (commune d'Andon).

Relief : La Montagne de l'Audibergue (1642 m) constitue le point culminant de la commune.

Population : Les habitants d'Escragnolles sont les Escragnollois (523 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Séranon (à 9 km au nord-ouest), Saint-Vallier-de-Thiey (à 17 km au sud-est), Grasse (à 29 km au sud-est).



François Mireur, héros de la Marseillaise fontaine d'Escragnolles Escragnolles, Alpes-Maritimes mairie d'Escragnolles l'église Notre-Dame-des-Sources d'Escragnolles
la mairiel'église Notre-Dame-des-Sources

église d'Escragnolles  la chapelle Saint-Pons d'Escragnolles
l'église Notre-Dame-des-Sourcesla chapelle Saint-Pons





  Site de la commune d'Escragnolles


    Alpes-Maritimes   Escragnolles 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales