Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
23095 hab.
Superficie (km²)
31.40
Densité (hab/km²)
736.20
Données
statistiques
Localisation



Mandelieu est une station balnéaire de la Côte d'Azur, entre Cannes et le massif de l'Esterel.
La commune de Mandelieu est dominée au nord-ouest par le massif du Tanneron (avec sa forêt de mimosa) avec des altitudes dépassant les 400 mètres, et au sud-ouest par le domaine de Maure Vieille avec le sommet Pelet qui, à 400 mètres d'altitude, domine le golfe de La Napoule.
Au large, se trouvent les îles de Lérins, avec l'île Sainte-Marguerite et l'île Saint-Honorat.
Le nom originel de Mandelieu était Mandeluec, signifiant lieu de mandement, soit un lieu de commandement où réside le chef.

La commune possède une capacité portuaire importante à travers ses différents ports (plus de 5000 places réparties sur 6 ports). Les plages les plus étendues se trouvent dans la direction de la ville de Cannes. Le quartier de La Napoule possède de belles petites plages (avec de belles vues sur le château), de même que la commune voisine de Théoule-sur-Mer. A apprécier surrout hors-saison.

Le château de La Napoule situé en front de mer constitue le monument emblématique de la commune. Ce château est un ancien fort militaire bâti en 1387 par les comtes de Villeneuve. Détruit et rebâti à de multiples reprises au fil des siècles, il ne reste du château que deux tours, la tour romane et la tour sarrasine, ainsi que les hauts remparts.
M. Charrier, parfumeur grassois l'achète à l'état de ruines en 1876 et y construit une maison bourgeoise.
Mis en vente pendant la Première Guerre Mondiale, le château de La Napoule est acheté en 1918 par Henry Clews, un riche héritier américain. Assisté de sa femme Marie Clews, le couple va engager des travaux de rénovation et construction de 1919 à 1930. Marie Clews, architecte et paysagiste, dirigea la rénovation du château et l'aménagement des jardins. Sculpeur, Henry Clews peupla le lieux de ses oeuvres.
Aujourd'hui, le château est un lieu d'échanges culturels international comprenant l'organisation d'expositions, de concerts et de spectacles, avec également un programme de résidence d'artiste, sous l'égide de l'Association d'art de La Napoule Mémorial Henry Clews, fondée par Marie Clews.
Le château, géré par les descendants d'henry Clews, est aussi ouvert aux visites (visite des jardins et visite guidée du château).

Autre château présent à Mandelieu-la-Napoule, le château d'Agecroft (ou également le château des Mineurs), construit en 1918 par Harry Legland de Lengley. Le nom de ce château fait référence à la propriété de grand-père en Ecosse. Détruit en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut reconstruit par M. Delfosse pour le compte des Houillères du Nord Pas de Calais, et accueilli alors les mineurs et leurs familles. Ce château est aujourd'hui propriété de la Caisse centrale d'activités sociales (EDF, ENGIE,...).

A voir également :
- la Villa Marguerite, ancienne demeure de la Princesse de Pless, née Daisy Cornwallis-West.
- les ruines de la chapelle San-Peyre (XIII° siècle), au sein du parc départemental de San-Peyre.
- l'église paroissiale Saint-Pons.
- l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, face au château de La Napoule.
- la chapelle Notre-Dame-des-Mimosas.
- la chapelle Saint-jean, la chapelle de Maure-Vieil.
- l'église Notre-Dame-du-Liban, église récente inaugurée en 2011.

Tous les ans, au mois de février, se déroule la fête du mimosa.

En partant du port La Rague et en remontant le vallon de la Rague en direction du domaine de Maure Vieil, vous pourrez accéder au parc départemental de l'Estérel.

Les habitants de Mandelieu-la-Napoule sont les Mandolociens-Napoulois (23095 habitants) (population légale 2013, INSEE).
Il s'agit d'une des communes les plus peuplées des Alpes-Maritimes (10° rang).


chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule
La Napoule avec son château

chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule chateau de la Napoule
La Napoule avec son château


la villa Marguerite de La Napoule Trésor, sculpture de Pol Lasserre Église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Napoule
la villa Marguerite, ancienne demeure de la Princesse de Pless, face au châteauTrésor, sculpture de Pol Lasserre qui garde l'entrée de la plage de la Raguetteéglise Notre-Dame-de-l'Assomption

le port de la Napoule le massif de Maure Vieille le port de la Rague
le château de La Napoulele port et le château de La Napoule le massif de Maure Vieille dominant le golfe de La Napoule le port de la Rague

Mandelieu-la-Napoule
Mandelieu-La Napoule vu depuis Théoule-sur-Mer


  Site officiel de la ville de Mandelieu-la-Napoule   |   Site de l'office de tourisme de Mandelieu



    Alpes-Maritimes    Mandelieu-la-Napoule 




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales