Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
568 hab.
Superficie (km²)
54.30
Densité (hab/km²)
10.50
Données
statistiques
Localisation

Andon est une commune des Alpes-Maritimes située dans une valée à plus de 1100 mètres d'altitude, dominée au nord par une barre rocheuse (le Pas de la Mule) et au sud par la montagne de l'Audibergue.
C'est au sein de cette montagne de l'Audibergue que le Loup prend sa source avant de s'écouler au sud-est dans de magnifiques gorges et de rejoindre la Méditerranée au niveau des communes de Villeneuve-Loubet et de Cagnes-sur-Mer.
Andon constitue une des 45 communes du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur.

Le village d'Andon est organisé autour d'une vaste place, avec notamment l'église Sainte-Claire, d'origine médiévale mais reconstruite en 1820.
Au sud, le Castellas, perché sur une hauteur, constitue les vestiges de l'ancien village médiéval avec son château féodal. A voir également : le château, au nord, qui abrite aujourd'hui une colonie de vacances ; la chapelle Saint-Hilaire, sur la route de Font-Freye ; l'oppidum de Font-Freye qui domine la route du Pont du Loup ; la Selle d'Andon où un cimetière romain a été mis à jour à coté de la chapelle ; la stèle sur la D79 ; l'oratoire Saint-Antoire, un ancien lieu de pélerinage.

A l'est se trouve le petit hameau de Canaux, accessible à partir du col de la Sine (1108 m) qui mène par ailleurs au plateau de Caussols. Il reste peu de choses des ruines du vieux village à 1 km à l'ouest de Canaux. En poursuivant, vous pourrez décourir 7 tumuli, des gros tas de pierres qui constituaient une vraie nécropole.

Au nord, au-delà de la barre rocheuse du Pas de la Mule se trouve la vallée de Lane avec la station climatique de Thorenc-Station à 1200 mètres d'altitude, en contrebas du col de Bleine.
Le Castellaras, au sud-est, constitue un lieu magnifique avec les ruines d'une chapelle romane et d'un château féodal.
Les principaux monuments de Thorenc sont l'église Sainte-Marie et Sainte-Suzanne (XX° s.), la chapelle Saint-Jean-Baptiste au château des Baraques (qui est une propriété privée) et le château des Quatre Tours situé à l'entrée de Thorenc.

Activités : Les amateurs de grands espaces seront comblés ici. De nombreux sentiers de randonnée sont présents sur cette vaste commune de plus de 50 km² : en direction du plateau de Caussols, en direction de la montagne de l'Audibergue (qui offre une vue magnifique sur le littoral), dans la forêt domaniale de Bas Thorenc, en direction du col de Bleine,...
Les cyclistes trouveront de belles routes très peu fréquentées pour s'adonner à leur sport. Le col de Bleine (1439 m) constitue un lieu de passage obligé.
Les spéléologues trouveront de nombreux gouffres et avens. Les pratiquants de deltaplane trouveront également plusieurs points de départ pour profiter des beaux panoramas de la Côte d'Azur.
La station climatique de Thorenc est un lieu de séjour idéal pour les activités de plein air : randonnées pédestres, randonnées équestres, VTT,... Le lac de Thorenc constitue un lieu agréable. L'hiver, il est aussi possible de pratiquer le ski de fond.
L'hiver, les amateurs de sports d'hiver pourront également profiter de la station de l'Audibergue, au sud du village d'Andon. Cette station, qui s'étage entre 1405 m et 1639 m, possède 29 km de pistes de ski de descente. La montagne de l'Audibergue constitue également un magnifique terrain de jeu pour les randonnées en raquettes.

Relief : Au nord, la montagne de Bleine atteint 1630 mètres d'altitude et la montagne de Thorenc culmine à 1644 m. Au sud, la montagne de l'Audibergue culmine à 1642 m et le Thiey Montagne avec le sommet de Thiey à 1553 m.
Le col de Bleine (1439 m) permet de basculer vers les communes du Mas et de Saint-Auban.

Population : Les habitants d'Andon sont les Andonnais-Thorencois (534 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Caille (à 5 km à l'ouest), Séranon (à 8 km à l'ouest), Valderoure (à 9 km à l'ouest), Caussols (à 14 km au sud-est), Gréolières (à 15 km à l'est).



Andon, Alpes-Maritimes église Sainte-Claire d'Andon Andon et le Pas de la Mule
église Sainte-Claire barre rocheuse du pas de la Mule




  Site de la commune d'Andon - Thorenc - Canaux


    Alpes-Maritimes   Andon 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales