Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1378 hab.
Superficie (km²)
11.15
Densité (hab/km²)
123.60
Données
statistiques
Localisation

Sault est une commune du Vaucluse à environ 770 m d'altitude, située face au Mont Ventoux et constitue une des voies d'accès (au même titre que Bedoin ou Malaucène) pour parvenir au sommet du Géant de Provence. Au coeur du village, vous aurez d'ailleurs une très belle vue sur le Mont Ventoux, notamment au niveau d'une grande place-terrasse à l'entrée du village.
Le nom de Sault provient du latin "Saltus" signifiant "pays de forêts". La partie nord-ouest de la commune constitue en effet les contreforts du mont Ventoux sur lesquels s'étendent de grandes superficies boisées.
Le point culminant est constitué par le col de la Frache à 1575 mètres d'altitude, à l'extrême nord-ouest des limites administratives.
Sault et son économie ont bénéficié de la présence de la base de Saint-Christol d'Albion.
Le tourisme constitue une des activités importantes du village, de même que l'agriculture avec notamment la culture de lavande et de céréales.

De nombreux chemins de randonnée pédestre ou à vélo sont présents dans les environs. Le must reste bien sûr l'ascension du Mont Ventoux. Même si la voie d'accès par Sault n'est pas réputée comme étant la plus dure, il s'agit de la plus longue en distance : 26 km avec 1220 m de dénivelée, soit une pente moyenne de 4,7 % (contre 21 km et 1570 m de dénivelée au départ de Malaucène et 21,5 km et 1610 m de dénivelée au départ de Bedoin).
Ne manquez pas la période du mois de juillet avec les champs de lavande en fleur, qui offrent de magnifiques paysages et de si bonnes senteurs, et qui s'étendent au pied du village. Tous les ans au 15 août se déroule la fête de la lavande.
De nombreux avens sont présents autour du village, dont notamment l'aven jean Nouveau de 574 m de profondeur.

Population : Les habitants de Sault sont les Saltésiens (1331 habitants) (population légale 2007, INSEE)).

Communes proches : Aurel à 6 km au nord, Monieux à 6 km au sud-ouest, Saint-Trinit à 7 km au nord-est, Saint-Christol à 11 km au sud-est.


Sault et champs de lavande champs de lavande à Sault Sault au pied du Ventoux
champs de lavande au pied de Sault

église romane Notre-Dame de la Tour de Sault
église romane Notre-Dame de la Tour

 André Boyer, spécialité de nougats et macarons aux amandes et miel de pays
délicieuses spécialités (nougats et macarons aux amandes et miel de pays) depuis 1887


hameau de Saint-Jean à Sault chapelle au hameau de Saint-Jean à Sault
hameau de Saint-Jean

  Site de l'office de tourisme de Sault     |     Site de la mairie de Sault


    Vaucluse   Sault 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales