Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1241 hab.
Superficie (km²)
46.08
Densité (hab/km²)
26.90
Données
statistiques
Localisation

Saint-Christol est une commune du Vaucluse située sur le plateau d'Albion, à 856 mètres d'altitude. Le plateau d'Albion, c'est un magnifique espace naturel fait de champs de lavande entre la montagne de Lure, le Mont Ventoux et les monts du Vaucluse.
Mais c'est aussi un espace militaire avec la base Aérienne 200 et un site de lancement des missiles Sol Sol Balistiques dont la création fut décidée en 1965 et dont la fermeture et le démantèlement de ce même site fut annoncé par le président Jacques Chirac en 1996. Cette base a employé jusqu'à 2000 personnes.
Lors de la période d'activité de la base, plusieurs témoignages ont fait état d'observations d'OVNI.
Ce haut lieu de la défense nucléaire française (18 silos de missiles nucléaires) accueille aujourd'hui un régiment de l'armée de terre ainsi qu'une station d'écoute (vous ne pourrez pas manquer les 7 grandes paraboles motorisées du site).
A noter également qu'un des silos a été reconverti en observatoire astronomique public dénommé SIRENE (SIlo REhabilité pour Nuits Etoilées) (situé sur la commune de Lagarde d'Apt). Les lieux bénéficient en effet d'un ciel d'une très grande pureté, tout comme à Saint-Michel-l'Observatoire.
Le plateau d'Albion possède de très nombreux avens, dont les principaux sont : avens de la Servy (50 m de diamètre et profondeur de 65 m), d'Autran (profondeur de 640 m !), de la Vipère (profondeur de 157 m), de l'Aze (profondeur de 52 m), du Château (profondeur de 90 m), du Trou Souffleur (profondeur de 597 m !),...
Les habitants de Saint-Christol sont les Christolais (1118 habitants) (population légale 2007, INSEE).
Les villages proches sont : Sault à 12 km au nord-ouest, Revest-du-Bion à 8 km au nord-est, Lagarde d'Apt à 9 km au sud.

vue sur le village de Saint-Christol cadran solaire de Saint-Christol
vue sur Saint-Christol, à partir de la route qui s'élève vers Lagarde d'Apt cadran solaire sur la façade de l'église

église Notre-Dame-de-Saint-Christophe
église Notre-Dame-de-Saint-Christophe

precedent retour liste des communes du 84

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales