Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
3330 hab.
Superficie (km²)
42.60
Densité (hab/km²)
78.20
Données
statistiques
Localisation

Veynes fait partie des principales villes du département des Hautes-Alpes. Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Gap, la commune est partagée en 2 parties par le Petit Buëch et la route départementale D994. La commune s'étale le long de la rive droite du Petit Buëch, à la confluence avec la Glaisette, à une altitude moyenne de 820 mètres d'altitude.
Veynes comprend de nombreux hameaux : Saint-Marcellin, Châteauvieux, les Paroirs, le Petit Vau et Glaise, hameau le plus haut de la commune à 1200 mètres d'altitude.
La commune constitue une des portes d'entrée du futur Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

 

Patrimoine : Veynes possède un patrimoine riche. Vous pourrez aussi découvrir le château de la Villette (XV° siècle), constituant aujourd'hui la mairie. La rue Jean Jaurès tracée à la Renaissance concentre d'élégantes maisons bourgeoises. La place Adrien Ruelle est ornée de la statue de cet ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, directeur de la construction à la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), ingénieur de l'"Etoile de Veynes".
Le quartier de la Côte constitue un des quartiers les plus pittoresques de Veynes avec des maisons dotées de pountis (sorte d'auvent abritant l'entrée principale et apportant chaleur en hiver et fraicheur en été), avec un accès aux étages par l'extérieur, via la pente du terrain.
La rue Surville, traverse principale reliant les deux entrées fortifiées de la ville au Moyen-Age, possède de riches demeures aux portes en ogive ou de plein cintre.

 

Vous pourrez visiter le musée du costume d'antan et des métiers ou encore l'écomusée du cheminot Veynois.
En effet, Veynes qui était une commune rurale vivant essentiellement de l'agriculture local a été profondément marquée par l'arrivée du chemin de fer. A la croisée de 4 lignes (Marseille-Veynes, Grenoble-Veynes, Veynes-Briançon et Veynes-Valence, constituant l'"étoile de Veynes"), Veynes est devenue le noeud ferroviaire de l'ancienne compagnie PLM dans les Alpes du Sud.

 

Activités : Veynes offre un terrain idéal pour la randonnée et le VTT. La commune est traversée par le GR de Pays autour du Grand Buëch, le GR de Pays entre Dévoluy et Bochaine.
A l'ouest, le plan d'eau des Iscles, d'une superficie de 5,5 hectares, permet la baignade ou la pêche au sein d'un cadre magnifique .

 

Relief : Le point culminant est situé au nord avec la Tête de Jarret (1815 m). Les autres sommets notables sont : le Mont Charajaille (1813 m) et la Tête de Combe Rau (1521 m) au nord, la Montagne d'Oule (1608 m) au sud.

 

Population : Les habitants de Veynes sont les Veynois. Avec 3333 habitants (population légale 2007, INSEE), Veynes est la 5° commune la plus peuplée du département des Hautes-Alpes.

 

Communes proches : Oze (à 4 km au sud), Montmaur (à 6 km au nord-est), Furmeyer (à 7 km à l'est), Aspres-sur-Buëch (à 8 km à l'ouest), Chabestan (à 8 km au sud-ouest), La Faurie (à 10 km au nord-ouest).

 plan d'eau des Iscles Saint Marcellin  le torrent de Glaisette
plan d'eau des IsclesSaint-Marcellinle torrent de Glaisette

 église Saint-Sauveur de Veynes  chapelle Notre-Dame de Veynes
l'église Saint-Sauveur la chapelle Notre-Dameà la mémoire de Adrien Ruelle, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

écomusée du cheminot Veynois

    cadran solaire de Veynes

il y a 130 ans, le train arrivait dans les Hautes-Alpes



  Site officiel de la ville de Veynes | Office du tourisme du Veynois


precedent retour liste des communes du 05

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales