Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
541 hab.
Superficie (km²)
48.80
Densité (hab/km²)
11.10
Données
statistiques
Localisation

Montmaur est un village des Hautes-Alpes situé à 20 km à l'ouest de Gap, au sud du massif d'Aurouze qui constitue le plus grand pierrier d'Europe et qui est dominé par le Pic de Bure (2 709 m).
La commune est partagée en deux parties par la route départementale D994 et le Petit Buëch.

Le sud est constitué par une langue de terre entre les communes de Furmeyer et de Manteyer constituée quasi exclusivement d'espaces natgurels, hormis le quartier du Devès, du Villard et du lieu-dit Ricou. Les points culminants sont constitués par la Manche (1825 m), la Tête de Combe Noire (1794 m) et le Fays (1702 m).

Près de la D994 et de l'embranchement vers le massif du Dévoluy se trouve la zone artisanale du Boutariq.
Nichée sur une butte entre la route départementale et le village, vous trouverez la chapelle Sainte-Philomène. Au sein du village, le château de Montmaur constitue le principal intérêt. Ce château, bâti au pied de la montagne de la Coucherine et des contreforts du massif d’Aurouze, a été racheté par le Conseil Général en 2006. Le château est ouvert aux visites en période estivale et de nombreux évènements culturels s'y déroulent. Bâti au XIV° siècle, ce château a subit de nombreuses transformations au cours des siècles, dont notamment la construction de quatre tours rondes en 1590 et la disparition de deux étages suite à deux incendies au XVII° et XVIII° siècles.

Au nord du village s'étend un vaste espace naturel avec la forêt domaniale des Sauvas et le plateau de Bure.

Activités : De nombreux sentiers permettent la randonnée pédestre, équestre ou la pratique du VTT.
Vous pourrez ainsi emprunter, le GR de Pays du Tour du Dévoluy, le GR de Pays entre Dévoluy et Bochaine.
Un sentier de découverte est aménagé à partir du lieu les Sauvas à 1343 mètres d'altitude. C'est également le lieu de départ pour une variante du GR de Pays du Tour du Dévoluy permettant de parcourir la Combe d'Aurouze entre la Tête des Pras Arnaud (2617 m) et la Dent d'Aurouze (2679 m), et d'atteindre le plateau de Bure (2511 m). Vous y découvrirez un observatoire astronomique et un interféromètre constitué de 6 antennes de 15 m de diamètre chacune.

Population : Les habitants de Montmaur sont les Montmaurins (521 habitants) (population légale 2007, INSEE).

Communes proches : Veynes (à 6 km au sud-ouest), Furmeyer (à 7 km au sud), La Roche-des-Arnauds (à 7 km à l'est).



village de Montmaur  la chapelle Sainte-Philomène de Montmaur château de Montmaur
la chapelle Sainte-Philomène le château

 mairie de Montmaur
le châteaula mairie

église de Montmaur   chapelle Sainte Philomène de Montmaur la Tête de la Cluse, la Tête des Pras Arnaud et le Pic de Bure
la chapelle Sainte Philomène la Tête de la Cluse (2682 m), la Tête des Pras Arnaud (2617 m) et le Pic de Bure (2709 m)




  Site de l'office de tourisme du Veynois


    Hautes-Alpes    Montmaur 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales