Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA

Population 2013
16293 hab.
Superficie (km²)
19.24
Densité (hab/km²)
846.80
Données
statistiques
Localisation

Sanary-sur-Mer est une commune du Var, située au nord de la commune de Six-Fours-les-Plages, au sud de Bandol et à l'ouest d'Ollioules.
La commune, anciennement dénommée Saint-Nazaire, a adopté le nom de Sanary en 1890, puis son nom actuel de Sanary-sur-Mer en 1924.
Le port, où cohabitent barques et pointus colorés ainsi que bateaux de pêche, participe grandement au charme de cette commune aux multiples couleurs et paysages.
En saison estivale, vous pourrez vous embarquer vers l'île des Embiez, même si le lieu d'embarquement privilégié se trouve plutôt au Brusc, sur la commune de Six-Fours-les-Plages.

blason de Sanary-sur-Mer
le blason avec comme devise "la tour protège la ville"le port de Sanary-sur-Mer avec ses pointus

la mairie de sanary-sur-mer
la mairie

La douceur de la côte varoise fait de Sanary-sur-Mer une destination agréable quelle que soit la saison. Mais pour profiter pleinement des charmes des lieux, il est préférable, comme dans de nombreux lieux du littoral méditerranéen, d'éviter la saison estivale.
Le littoral est magnifique avec de très belles plages (plage de Portissol, la Gorguette, l'Esplanade, Beaucours, la plage Dorée) entrecoupées par plusieurs pointes (pointe du Bau Rouge, pointe de Portissol, pointe de la Cride, pointe de la Tourette). Le nord de la commune est ouvert vers la baie de Bandol. Le sentier du littoral permet de relier cette baie de Bandol à la pointe de la Cride, l'occasion d'une petite, mais belle, balade.
Contrastant avec le bord de mer, le Gros Cerveau, situé au nord de la commune, culmine à plus de 400 mètres. Cette arête rocheuse possède des ruines d'ouvrages militaires. En vous y rendant, vous êtes assuré de bénéficier d'une vue splendide sur la baie de Sanary.
A la limite ouest de la commune, à proximité de la commune de Bandol, vous pourrez visiter un zoo et jardin exotique.
Les habitants de Sanary-sur-Mer sont les Sanaryens (18 066 habitants) (population légale 2007, INSEE). La superficie de la commune est de 19,2 km². Avec près de 940 habitants/km², Sanary est la 10° commune la plus dense du département du Var (et également la 10° commune la plus peuplée du Var).


la tour romane de sanary-sur-mer église de sanary-sur-mer ruelle de sanary-sur-mer
la tour romaneéglise Saint-Nazaire


la pointe de la cride plage de beaucours avec vue sur l'ile de bendor
la pointe de la cride plage de Beaucours avec vue sur l'île de Bendor


  Site officiel de la ville de Sanary-sur-Mer


precedent retour liste des communes du 83

hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales