Fréjus est une ville romaine et une station balnéaire du Var, à l'entrée du massif de l'Esterel, à mi-chemin entre les villes de Saint-Tropez et de Cannes.
Avec une superficie de plus de 100 km² (102,3 km²), Fréjus est aussi la sixième commune la plus étendue du département du Var. Au sud, la commune s'étend jusqu'au village balnéaire de Saint-Aygulf.
Hydrologie : L'Argens, rivière longue de 116 km qui prend sa source à Seillons-Source-d'Argens se jette dans la golfe de Fréjus.
La commune est également traversée par le Reyran, un affluent de l'Argens, qui prend sa source à Bagnols-sur-Cèze.
Plusieurs lacs sont présents, dont notamment le lac de l'Avellan (7,5 ha), le lac Saint-Esprit, le lac Aurélien, le lac des Trois Vallons et les étangs de Villepey.
Relief : Le point culminant de la commune de Fréjus est le Mont Vinaigre (614 m) dans le massif de l'Esterel. Le sommet du Marsaou est le 2° point culminant (548 m).
Patrimoine : Ville romaine, Fréjus possède un amphitéâtre qu'il est possible de visiter. Plusieurs autres vestiges romains subsistent : le théâtre, la lanterne d'Auguste (vestige de l'ancien port romain), la porte des Gaule (porte ouest de la ville), la porte d'Orée (seul vestige visible des thermes du Port Romain), les remparts romains ou encore l'ancien aqueduc qui amenait les eaux de la Foux et de la Siagnole (depuis Mons).
Au centre de la ville, vous découvrirez une vaste et magnifique place autour de laquelle se trouvent la mairie, le groupe épicospal (avec la cathédrale Saint-Léonce, le baptistère et le cloître) et de belles fontaines.
En périphérie, la mosquée Missiri constitue une curiosité. Il s'agit d'un ancien édifice religieux musulman aujourd'hui désaffecté, construit entre 1928 et 1930, comme un réplique en taille réduite de la mosquée de Djenné au Mali. L'édificie s'élève sur le camp de Caïs, camp où stationnaient des troupes coloniales sénégalaises.
Musées : La ville de Fréjus possède un musée d'archéologie, un musée d'histoire locale et des traditions et un musée des troupes de marine.
Activités : Trés touristique, Fréjus est une ville balnéaire, et, à ce titre, offre toutes les activités qu'il est possible de pratiquer au sein d'un tel environnement.
De belles randonnées sont à faire, notamment au nord au milieu de la forêt communale de Fréjus, dans les environs de l'ancien barrage de Malpasset et du lac de l'Avellan.
Au départ de la plage de la Galiote à Saint-Aygulf, un sentier de découverte longe les étangs de Villepey et permet de découvrir la richesse naturelle de ces lieux.
Population : Les habitants de Fréjus sont les Fréjussiens (53846 habitants) (population légale 2013, INSEE). Fréjus est la quatrième ville la plus peuplée du département du Var (et la onzième de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Communes proches : Saint-Raphaël (à 4 km à l'est), Puget-sur-Argens (à 6 km au nord-ouest), Roquebrune-sur-Argens (à 13 km à l'ouest).
Fréjus vu depuis une plage de Saint-Raphaël |
l'immeuble Le Lido | la mairie |
la tour de défense du groupe épiscopal | la cathédrale Saint-Léonce |
immeuble de style vénitien | l'amphitéâtre |
remparts romains |
la mosqué Missiri |
Site de l'office de tourisme de Fréjus | Site officiel de la ville de Fréjus
Var | Fréjus |