La Montagne de Lure, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, culmine à 1826 mètres d'altitude.
Son sommet dénudé avec son antenne lui donne des airs de "Mont Chauve", c'est-à-dire de Mont Ventoux.
L'orientation de la crête est/ouest est identique, mais l'altitude est légèrement plus basse et le paysage minéral au sommet est beaucoup moins étendu.
Et à l'inverse de son célèbre voisin provençal, la montagne de Lure est aussi beaucoup plus anonyme.
La montagne de Lure se trouve à environ 40 km à l'est du Géant de Provence.
Il n'en reste pas moins que le paysage est magnifique et le panorama absolument exceptionnel : vue sur le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, le Luberon, le massif des Ecrins, le massif du Queyras,...
Tout comme au Mont Ventoux, il est également possible d'y pratiquer le ski l'hiver, avec la station de Lure et ses 2 téléskis. Idéal pour s'initier. L'hiver, le ski de randonnée ou les randonnées à raquettes sont aussi à l'honneur.
L'été, les amateurs de randonnée trouveront une multitude de sentiers qui parcourent et traversent la montagne de Lure :
le GRP Tour de la Montagne de Lure qui passe par les communes de l'Hospitalet et de Saumane sur le versant sud pour rejoindre la commune de Châteauneuf-Miravail sur le versant nord puis la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron ;
le sentier, le GR946, remonte la montagne de Lure pour contourner par l'est son sommet, avant de redescendre vers la commune de Cruis.
le GR6 qui passe par Saint-Etienne-les-Orgues sur le versant sud, passe par Notre-Dame-de-Lure puis rejoint la crête de Lure ; sur le versant nord, le sentier passe sur la commune de Valbelle.
Notre-Dame de Lure constitue une ancienne abbaye du XII° siècle située dans un bel environnement boisé.
La montagne de Lure est aussi un lieu magique pour les cyclistes. Au départ de Saint-Etienne-les-Orgues, l'ascension est longue de près de 18 km, avec un pourcentage moyen de 5,7% et un dénivelé légèrement supérieur à 1000 m.
Du côté nord, au départ de la vallée du Jabron, la pente est un peu plus raide : l'ascension est longue de 18 km avec un pourcentage moyen de 7,2% et un dénivelé de 1300 m. Le pourcentage maximum est de 10%.
Toujours en comparaison au Mont Ventoux, l'ascension est donc un peu moins longue et surtout beaucoup moins pentue, notamment sur le versant sud.