Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






La Canebière

La Canebière est sans conteste la plus célèbre avenue marseillaise. Longue d'environ un kilomètre, elle part du Vieux-Port et se termine à l'Eglise des Réformés (ou église Saint-Vincent-de-Paul).
Différentes artères commerçantes partent de la Canebière, comme la rue Saint-Ferréol ou la rue Paradis.

Le magnifique Palais de la Bourse qui abrite aujourd'hui la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, est situé sur la Canebière. En face se trouve une plaque commémorative rapelle l'assassinat du roi Alexandre I° de Yougoslavie et de Louis Barthou, ministre des Affaires Etrangères, le 9 octobre 1934.

La rue Vincent Scotto qui débouche sur la Canebière abrite en son bout le théâtre des Variétés qui accueille aujourd'hui en son sein un cinéma.

En levant les yeux, vous pourrez observer quelques très belles façades.

Face à l'église St Vincent de Paul, vous pourrez découvrir le monument des Mobiles, en hommage aux enfants des Bouches-du-Rhône morts lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. A son sommet trône l'alégorie de la France armée. A la base se trouve un cortège de 17 soldats illustrant les différents corps d'armée. Et aussi les blasons des villes de Marseille, Aix-en-Provence, Arles et Tarascon, entourés des noms des chefs-lieux.

Et comment aussi ne pas rappeler la célèbre chanson écrite par René Sarvil en 1935 et interprétée notamment dans l'opérette Un de la Canebière :
" Comment vous la décrire, son charme est sans pareil
Joyeuse elle s'étire comme un lézard au soleil
Internationale pour l'amour, Tron de l'air !
Elle est la capitale des marins de l'univers
(...)
Elle finit au bout de la terre
Notre Cane...Cane...Canebière
"


le long de la Canebière Canebière Marseille Canebière Canebière le théâtre des Variétés à Marseille
le théâtre des Variétés

Canebière Marseille Canebière Marseille le monument des Mobiles plaque commémorative de l'assassinat du roi Alexandre I° de Yougoslavie et de Louis Barthou
monument des Mobiles plaque commémorative de l'assassinat du roi Alexandre I° de Yougoslavie et de Louis Barthou



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales