Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






Le Cours Honoré-d'Estienne-d'Orves

Le cours Honoré d'Estienne-d'Orves est une vaste place située tout près du Vieux-Port, où se trouve notamment de nombreuses terrasses de restaurants et bars, le Musée de l'Artisanat et des Métiers d'Art et le journal La Marseillaise.
Honoré d'Estienne-d'Orves (1901 - 1941) était un officier de marine français, héros de la Seconde Guerre mondiale et martyr de la Résistance.

Au cours des siècles passés, le cours Honoré d'Estienne-d'Orves avait un tout autre visage puisque ce site fut aménagé à la fin du XIII° siècle pour accueillir les galères du Roi. Aménagé et aggrandi au fil des siècles, les lieux étaient source de nuisances au début du XX° siècle avec l'émanation d'odeurs du fait d'eaux stagnantes, qui incommodaient notamment les journalistes du Petit Marseillais. Un comblement des lieux fut entrepris de 1927 ç 1929 avec notamment les décombres du chantier de démolition du quartier de la Bourse.
La transformation des lieux alla jusqu'à l'édification au début des année 1960 d'un parking à étages avant que celui-ci ne soit démoli 25 ans plus tard. L'actuel cours Estienne d'Orves fut alors inauguré en 1989.
Notons que dès 1688, Pierre Puget avait déjà imaginé d'établir ici une vaste place !

A l'entrée du cours Estienne d'Orves, vous découvrirez la statue de Milon de Crotone, un des plus célèbres athlètes grecs de l'Antiquité. Il s'agit d'une réplique de l'original réalisé par Pierre Puget et qui est exposé au Louvre.


cours d'Estienne d'Orves de Marseille cours Honoré-d'Estienne-d'Orves de Marseille cours d'Estienne d'Orves musée de l'artisanat et des métiers d'art de Marseille statue de Milon de Crotone à Marseille
musée de l'artisanat et des métiers d'artstatue de Milon de Crotone



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales