Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
1436 hab.
Superficie (km²)
84.27
Densité (hab/km²)
17.00
Données
statistiques
Localisation

Seyne-les-Alpes est un magnifique village situé au coeur de la vallée de la Blanche, à 1200 mètres d'altitude, au sein d'un vaste cirque de hautes montagnes. Seyne-les-Alpes constitue le nom d'usage de la commune, alors que le nom officiel est simplement Seyne.
Avec sa superficie de 84,27 km², Seyne-les-Alpes fait partie des communes les plus étendues (14° rang) du département des Alpes-de-Haute-Provence.
De nombreux hameaux sont présents sur le territoire de la commune : Hauts Savornins, Pompiery, les Desdiers, Saint-Pons, Saint-Antoine, Saint-Silve, le Fau, les Jurans, Chantemerle, Sainte-Rose, Chardavon,...
Point de passage entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon, les lieux sont touristiques.
Seyne-les-Alpes est classée «Station Verte de Vacances» et «Village de Neige» et adhère au syndicat mixte des «Villages et Cites de Caractère».
Une visite de la ville vous permettra de découvrir le riche patrimoine de Seyne-les-Alpes et d'admirer les montagnes alentours.

ville de Seyne-les-Alpes photo de Seyne-les-Alpes la montagne de la Blanche et Seyne-les-Alpes vue depuis la citadelle Vauban de Seyne-les-Alpes
Seyne-les-Alpes et la montagne de la Blanchevue sur la montagne de la Blanche depuis la citadelle Vauban


 

Patrimoine :Avec ses fortifications, ses édifices religieux et ses vieilles maisons, Seyne-les-Alpes possède un riche patrimoine.
Ancienne ville frontière avec la Savoie, la ville est dominée par la Grande Tour (ou Tour Maubert) construite au XII° siècle. En 1691, Vauban, sous les ordres de Louis XIV, décide de faire renforcer les fortifications. Il ordonne la construction de nouveaux remparts flanqués de bastions.
Au niveau des édifices religieux, vous découvrirez l'église Notre-Dame-de-Nazareth (XII°-XIII° s.) ornée d'un cadran solaire, l'église des Dominicains et le bastion des Pénitents, ainsi que la chapelle du Sacré Coeur. Cette dernière 'aussi appelée chapelle Bellevue), au style inhabituel, fut construite au retour des soldats de la guerre de 1870. Les mères des soldats partis avaient en effet promis de construire une chapelle s'ils revenaient vivants.
De nombreuses chapelles se trouvent au niveau des différents hameaux, dont la chapelle Saint-Pons avec son clocher gothique de 1437 (à Saint-Pons) et la chapelle du Haut-Chardavon.
Au coeur de la ville, portes datées, maisons à colombages, arcades, placettes, lavoirs contribuent à la richesse architecturale de Seyne-les-Alpes.

l'église Notre-Dame-de-Nazareth de Seyne-les-Alpes    porte datée de Seyne-les-Alpes
l'église Notre-Dame-de-Nazareth 1666


 

Relief : A l'ouest, le relief est dominé par le montagne de la Blanche, avec comme point culminant la Roche Close (2739 m). Les autres sommets sont notamment : l'Aiguillette (2610 m), le Pic de Bernardez (2430 m).
A l'ouest, le relief est marqué par la montagne de Val-Haut dont le point culminant est la Tête Grosse (2032 m), sur la commune de Selonnet.


 l'office de tourisme de Seyne-les-Alpes  l'église des Dominicains de Seyne-les-Alpes lavoir de Seyne-les-Alpes
vue depuis les environs de Saint-Ponsl'office de tourisme l'église des Dominicains

 

Activités : L'hiver, vous pourrez pratiquer les sports d'hiver dans la station familiale du Grand Puy située à un peu plus de 5 km au sud. Cette station offre 20 km de pistes de ski alpin, 22 km de randonnées nordiques et 10 km de pistes de ski de fond, sur un domaine entre 1300 m et 1800 m d'altitude. A 5 km au sud, le site nordique du Fanget propose 33 km de pistes balisées de ski de fond et des itinéraires de raquettes.
A 12 km au nord se trouve par ailleurs la station de Saint-Jean-Montclar avec ses 50 km de pistes de ski alpin et ses 20 km de pistes de ski de fond.
Et à 12 km à l'ouest c'est la station de Chabanon qui s'offre à vous avec ses 40 km de pistes de ski alpin et 25 km de pistes de ski nordique.
De nombreux sentiers vous permettront de pratiquer la randonnée pédestre. Depuis le col du Fanget (1459 m), vous pourrez ainsi par exemple rejoindre le plateau d'Iroire et le GR du Tour des Monges.
A partir des environs du hameau des Martins, un circuit en boucle fait le tour du Tourtourel (2035 m), au pied de la montagne de la Blanche et de la Roche Blanche, près de la source de la Blanche.
A proximité du hameau de Saint-Pons, plusieurs chemins vous mèneront sur les crêtes, dont notamment au col de Bernardez (2304 m) ou au col Bas (2113 m). Depuis ce derier col, vous découvrirez une série de plusieurs lacs en contrebas.


ruelle de Seyne-les-Alpes
la citadelle Vauban

 

Economie : L'économie seynoise se partage principalement entre l'agriculture et le tourisme. L'agriculture est essentiellement tournée vers l'élevage. Les 3000 bovins de la commune représentent près du quart des bovins du département des Alpes-de-Haute-Provence.

 

Manifestations : Le Concours Mulassier, le dernier rendez-vous du genre en France, qui se déroule le deuxième samedi du mois d'août est l'évènement incontournable de la ville. Le premier concours remonte à 1923.
Le deuxième samedi du mois d'octobre se déroule depuis une vingtaine d'année la foire aux chevaux et aux bovins.

 

Musées : Plusieurs écomusées peuvent se visiter (se renseigner à l'office de tourisme) : l'école, la bugade, l'atelier du tailleur, la forge, la maison du mulet.


la citadelle Vauban de seyne les alpes  la grande tour ou tour maubert de seyne les alpes la chapelle du Sacré Coeur de Seyne-les-Alpes
la citadelle Vaubanla Grande Tour
(ou Tour Maubert)
la chapelle du Sacré Coeurcadran solaire de l'église Notre-Dame-de-Nazareth


 

Population : Les habitants de Seyne sont les Seynois (1462 habitants) (population légale 2007, INSEE).

 

Communes proches : Selonnet (à 5 km au nord-ouest), Le Vernet (à 11 km au sud), Auzet (à 11 km au sud-ouest), Saint-Jean-Montclar (à 12 km au nord).


hameau de Couloubroux chapelle de couloubroux  chapelle de Saint-Pons
hameau de Couloubroux avec sa chapelle hameau de Saint-Pons avec sa chapelle


  Site officiel de la mairie de Seyne-les-Alpes     |       Site de l'office de tourisme de la vallée de la Blanche


  Fort et patrimoine du pays de Seyne



precedent retour liste des communes du 04



hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales