Le départ s'effectue près du hameau de Fontcouverte et de son emblématique chapelle Sainte-Marie. Cette chapelle marquerait la proximité d'une source miraculeuse mais cachée, réputée redonner la joie de vivre.
Le sentier (GR57) s'élève en direction du refuge de Ricou (2115 m). Après une série de lacets, vous arrivez à un croisement avec le GR de Pays du Tour du Mont Thabor, qui est une voie d'accès notamment au lac de la Cula.
Suivre le fléchage "lac de Laramon" avec un sentier qui continue à s'élever. Peu avant le lac Laramon, un petit sentier sur votre gauche permet de rejoindre les lacs des Gardioles.
Le lac Laramon (2359 m) permet d'admirer les sommets qui suplombent la rive droite de la Clarée dont notamment la Crête du Queyrellin ((2935 m) et la Crête du Raisin qui se reflètent dans les eaux du lac.
Après une courte montée, vous atteignez alors le lac du Serpent (2448 m). En poursuivant un peu votre montée, vous apercevrez un magnifique panorama sur le massif et les glaciers des Ecrins, avec la Barre des Ecrins, le Pelvoux, la montagne des Agneaux,...
Le chemin qui continue à s'élever mène vers les lacs des Gardioles et au Pic du Lac Blanc (2980 m).
le refuge Ricou (2115 m)
le lac Laramon (2359 m)
le lac Laramon
le lac Laramon et au loin les glaciers du massif des Ecrins