Le Grand Canyon du Verdon constitue un paysage unique en Europe de part ses dimensions : des gorges profondes d'une vingtaine de kilomètres de long, avec des falaises abruptes de 300 à 600 mètres de hauteur.
L'entrée dans ces gorges s'effectue à partir du lac de Sainte-Croix, sous le pont du Galetas. Le canoë (ou kayak, pédalo, bateau électrique,...) constitue un des meilleurs moyens pour découvrir ces gorges.
Ces gorges délimitent le département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. La commune de Moustiers-Sainte-Marie est toute proche et constitue un point idéal de chute pour découvrir ces paysages.
Vous pourrez de plus en profiter également au début de l'été pour partir sur la route de la lavande.
Les 2 routes qui s'élèvent de part et d'autre de ce grand canyon offrent de nombreux points de vue sublimes : belvédère du Galefas, belvédère de Mayreste, belvédère de la Maline, belvédère de l'Escalès, balcons de la Mescla, Point Sublime,...
A propos du Grand Canyon, Jean Giono écrivit : "Rien de plus romantique que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts".
Au niveau de la Palud-sur-Verdon, n'hésitez pas à emprunter la route des crêtes (attention, une partie de la route est en sens unique ; il faut suivre la direction "route des crêtes" et non "chalet de la Maline").
Depuis le pont de l'Artuby (ou pont de la Chaulière), plus haut pont d'Europe (182 m), vous pourrez pratiquer le saut à l'élastique. Un sport très couru des amateurs de sensations fortes.
Au niveau des sentiers de randonnée, l'itinéraire de choix et de référence est le sentier Blanc-Martel (GR4), reliant le Point Sublime (en contrebas du village de Rougon) au chalet de la Maline.
Ce sentier, long d'une quinzaine de kilomètres, parcourt la rive droite du Verdon, au fond des gorges, avec des points de vue (et des passages spectaculaires). Si vous vous engagez sur ce sentier, quelques conseils (valables pour toute randonnée mais encore plus ici) :
bien se renseigner sur la météo (attention notamment aux risques d'orage !), soyez bien équipés (des chaussures de marche, c'est un minimum), ayez un minimum de condition physique, n'ayez pas le vertige, et bien évidemment ne surestimez pas vos capacités et n'hésitez à faire demi-tour plutôt que de tenter l'impossible !
Edouard Martel écrivit : "Il existe là, je le répète, une merveille sans seconde en Europe. En vérité, le plus américain de tous les canyons du Vieux Monde, et je n'ai pas changé d'avis après avoir vu le Canyon du Colorado."
Ou encore : "C'est vingt fois qu'il faudrait parcourir le canyon pour oser dire qu'on l'a vu."