Point de départ : hameau de La Chalp (1768 m), entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran Durée : 4 à 5 h aller-retour Dénivelé : 600 m
Le départ de la randonnée vers le sommet Bucher (2254 m) s'effectue à partir du hameau de La Chalp situé entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran.
Vous avez aussi la possibilité d'atteindre le sommet Bucher en faisant un minimum d'effort, c'est-à-dire en voiture à partir de Fort-Queyras.
Depuis La Chalp et la chapelle Sainte-Agathe, franchissez le torrent de l'Aigue Blanche. Le sentier s'élève dans le ravin de Rouart, dominé par la Crête de la Combe Arnaude et la Roche des Clots (2801 m).
Après avoir traversé une pente rocailleuse puis le bois de Pisan, vous arriverez à un petit lac, le lac des Clots. En passant sur le point culminant proche (2257 m), vous aurez une belle vue sur le pic de Rochebrune (3325 m) facilement reconnaissable.
Le chemin descend alors vers la chapelle de Saint-Simon (2196 m) qui fait l'objet d'un pélerinage annuel (le 6 août). Le col des Prés de Fromage (2146 m) marque la dernière étape avant le belvédère du sommet Bucher.
Au retour, vous pouvez varier votre itinéraire en redescendant vers Molines-en-Queyras.