Portail Ville de Marseille | Musées de Marseille |
MuCEM (Fort Saint-Jean) - Le temps des loisirs
Le temps des loisirs est une exposition qui se déroule au niveau du fort Saint-Jean désormais intégré au MuCEM.
Cette exposition semi-permanente permet une immersion dans l'univers du cirque, de la fête foraine ou des marionnettes. Elle se déroule sur 850 m² à travers la chapelle Saint-Jean, la salle du corps de garde, les galeries des Officiers, le bâtiment E et le bâtiment G.
La chapelle Saint-Jean expose les "âges de la vie" et devient le palais des mille et une vies. Dans cette chapelle, le temps s'est arrêté et 205 objets font revivre les fêtes qui jalonnent le déroulement d'une vie. Souvenirs de baptème ou de rentrée des classes, objets de communion chrétienne, de circoncision juive ou musulmane, cadeaux de fianciailles et de mariage, objets funéraires témoignant des cérémonies qui suivent le trépas.
La diffusion des divertissements des classes aisées vers les milieux populaires est présentée à travers trois exemples : les marionnettes, la fête foraine et le cirque. Un ensemble de petites salles montre l'histoire et le développement des différentes formes et personnages de marionnettes.
Au début du XVIII° siècle, les comédiens des foires parisiennes concurrencent si bien ceux de la Comédie-Française que ces derniers font interdire les dialogues dans les théâtres forains. Ceux-ci ont alors recours, pour interpréter leur répertoire, à des grandes marionettes à tringle, qui envahissent peu à peu les scènes des villes du nord de la France. Dans la seconde moitié du XIX° siècle, dans les jardins publics, ce sont les marionettes à gaine qui, autour de Guignol, animent les après-midi familiaux.
Une salle est consacrée au théâtre de Brouteux de Tourcoing, un des héritiers des théâtres du Nord qui s'appliquèrent à diffuser le patrimoine culturel français à la suite de l'histoire mouvement de la région lilloise du Moyen-Age au XIX° siècle.
La succesion de salles se finit par les héros classique et les héros populaires.
Trois autres salles abordent chacune un aspect de la fête foraine : les spectacles forains appelés « banques », l'art des manèges appelés « tournants » et les objets des baraques foraines (tirs, loteries ou voyance). Au-dessus de ces salles, une grande salle est dédiée au cirque à travers la présentation d'une imposante maquette animée (de douze mètres sur quatre) d'un chapiteau à trois pistes avec sa ménagerie, ses écuries ou sa galerie des phénomènes.
Cette oeuvre originale créée par Georges Berger, baptisée Universal Circus Pir'Ouest, compte plus de 2000 pièces et accueille près de 800 personnages dont les frères Fratellini, l'écuyère Marcelle Rancy ou les clowns Footit et Chocolat.
25 photos vous permettent de vous plonger virtuellement dans l'exposition "Le temps des loisirs".
Cette exposition semi-permanente permet une immersion dans l'univers du cirque, de la fête foraine ou des marionnettes. Elle se déroule sur 850 m² à travers la chapelle Saint-Jean, la salle du corps de garde, les galeries des Officiers, le bâtiment E et le bâtiment G.
La chapelle Saint-Jean expose les "âges de la vie" et devient le palais des mille et une vies. Dans cette chapelle, le temps s'est arrêté et 205 objets font revivre les fêtes qui jalonnent le déroulement d'une vie. Souvenirs de baptème ou de rentrée des classes, objets de communion chrétienne, de circoncision juive ou musulmane, cadeaux de fianciailles et de mariage, objets funéraires témoignant des cérémonies qui suivent le trépas.
La diffusion des divertissements des classes aisées vers les milieux populaires est présentée à travers trois exemples : les marionnettes, la fête foraine et le cirque. Un ensemble de petites salles montre l'histoire et le développement des différentes formes et personnages de marionnettes.
Au début du XVIII° siècle, les comédiens des foires parisiennes concurrencent si bien ceux de la Comédie-Française que ces derniers font interdire les dialogues dans les théâtres forains. Ceux-ci ont alors recours, pour interpréter leur répertoire, à des grandes marionettes à tringle, qui envahissent peu à peu les scènes des villes du nord de la France. Dans la seconde moitié du XIX° siècle, dans les jardins publics, ce sont les marionettes à gaine qui, autour de Guignol, animent les après-midi familiaux.
Une salle est consacrée au théâtre de Brouteux de Tourcoing, un des héritiers des théâtres du Nord qui s'appliquèrent à diffuser le patrimoine culturel français à la suite de l'histoire mouvement de la région lilloise du Moyen-Age au XIX° siècle.
La succesion de salles se finit par les héros classique et les héros populaires.
Trois autres salles abordent chacune un aspect de la fête foraine : les spectacles forains appelés « banques », l'art des manèges appelés « tournants » et les objets des baraques foraines (tirs, loteries ou voyance). Au-dessus de ces salles, une grande salle est dédiée au cirque à travers la présentation d'une imposante maquette animée (de douze mètres sur quatre) d'un chapiteau à trois pistes avec sa ménagerie, ses écuries ou sa galerie des phénomènes.
Cette oeuvre originale créée par Georges Berger, baptisée Universal Circus Pir'Ouest, compte plus de 2000 pièces et accueille près de 800 personnages dont les frères Fratellini, l'écuyère Marcelle Rancy ou les clowns Footit et Chocolat.
25 photos vous permettent de vous plonger virtuellement dans l'exposition "Le temps des loisirs".
Polichinelle, personnage facétieux qui fait avancer l'intrigue | marionnettes à fils du théâtre de la Petite Etoile | marionettes à tringle et à fils du théâtre du Brouteux |
marionettes à tringle et à fils du théâtre du Brouteux |
Marseille | Mucem | Le temps des loisirs |