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La cathédrale de la Major
La cathédrale la Major (ou Basilique de Sainte-Marie-Majeure) présente un plan gothique, une élévation romane, une décoration intérieure et extérieure Byzantine. Elle est orientée Nord-Sud au lieu de la traditionnelle orientation Est-Ouest. Elle fut construite entre 1852 et 1893, adossée en partie à l'ouest de la vieille Major qui fut alors amputée de plusieurs travées (le coeur et une travée furent conservés, devant la pression du peuple qui sauvèrent la vieille Major de la destruction totale).
Il s'agit de la seule cathédrale construite en France au XIX° siècle (avec celle de Gap).
L'ancienne cathédrale de Marseille, la Vieille Major, remonte au XII° siècle, avec un agrandissement entre les XV° et XVIII° siècle. De style roman provençal très simple, la Vieille Major correspond à un plan en croix latine avec un choeur à absides et bas-côtés. L'édifice est aujourd'hui prévi de l'essentiel de son décor et présente un style dépouillé.
L'entrée de la cathédrale est constituée par un portique monumental. L'intérieur de la cathédrale constitue l'une des plus riches promenade architecturale du XIX° siècle.
Cet édifice monumental est dû aux architectes Léon Vaudoyer (mort en 1872), Henri Esperandieu (mort en 1874) et Henri-Antoine Revoil à qui l'on doit toute la décoration intérieur. La mosaïque du tapis lapidaire du sol qui s'étend sur 3140 m² a été dessiné par Charles Errard. Les travaux de fondation de l'esplanade qui domine la Méditerranée furent dirigés par Etienne Delestrac.
Les dimensions de la Major classe cette cathédrale parmi les plus grandes cathédrales du monde : 142 mètres de long, hauteur de la nef de 20 mètres, coupole centrale de 70 mètres de haut et de 17,7 m de diamètre.
Elle se rapproche de Saint-Pierre de Rome par ses proportions, de Saint-Marc de Venise par la dimension de ses coupoles et de la cathédrale de Sienne par la couleur de ses pierres.
Sur le devant se trouve une statue à la mémoire de Monseigneur de Belsunce, en souvenir de sa charité et de son dévouement durant la peste de 1720 qui désola Marseille. Il fut évêque de Marseille pendant 45 ans, jusqu'à sa mort en 1755. Ses restes reposent dans la crypte de la Major.
L'ancienne cathédrale de Marseille, la Vieille Major, remonte au XII° siècle, avec un agrandissement entre les XV° et XVIII° siècle. De style roman provençal très simple, la Vieille Major correspond à un plan en croix latine avec un choeur à absides et bas-côtés. L'édifice est aujourd'hui prévi de l'essentiel de son décor et présente un style dépouillé.
L'entrée de la cathédrale est constituée par un portique monumental. L'intérieur de la cathédrale constitue l'une des plus riches promenade architecturale du XIX° siècle.
Cet édifice monumental est dû aux architectes Léon Vaudoyer (mort en 1872), Henri Esperandieu (mort en 1874) et Henri-Antoine Revoil à qui l'on doit toute la décoration intérieur. La mosaïque du tapis lapidaire du sol qui s'étend sur 3140 m² a été dessiné par Charles Errard. Les travaux de fondation de l'esplanade qui domine la Méditerranée furent dirigés par Etienne Delestrac.
Les dimensions de la Major classe cette cathédrale parmi les plus grandes cathédrales du monde : 142 mètres de long, hauteur de la nef de 20 mètres, coupole centrale de 70 mètres de haut et de 17,7 m de diamètre.
Elle se rapproche de Saint-Pierre de Rome par ses proportions, de Saint-Marc de Venise par la dimension de ses coupoles et de la cathédrale de Sienne par la couleur de ses pierres.
Sur le devant se trouve une statue à la mémoire de Monseigneur de Belsunce, en souvenir de sa charité et de son dévouement durant la peste de 1720 qui désola Marseille. Il fut évêque de Marseille pendant 45 ans, jusqu'à sa mort en 1755. Ses restes reposent dans la crypte de la Major.
vue depuis la digue du large |
vue depuis le fort Saint-Jean | la Major et la villa Méditerranée |
statue de Mgr de Belsunce | la Major vue du J1 |
la Major qui émerge du toit du MuCEM |
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