Géographiquement, il peut sembler étrange que la Vallée Etroite (Valle Stretta) soit rattachée à la France et à la commune de Névache puisqu'elle est enclavée en bas du col de l'Echelle (1762 m), côté italien. Jusqu'en 1968 (date de l'inauguration du col de l'Echelle), la vallée n'était accessible qu'à pied ou à ski.
Cette vallée a été rattachée à la France par le Traité de Paix de 1947, la France souhaitant disposer des plus hauts sommets dominant le territoire français (en l'occurence le Mont Thabor et la pointe Balthazar).
L'occupation de cette vallée reste néanmoins largement italienne avec des chalets et alpages appartenants à des habitants des communes italiennes du Mélézet et de Bardonnechia et des refuges gérés par le Club Alpin Italien.
Le ruisseau de la Vallée Etroite s'écoule en direction du Pô.
Du fer a été exploité jusqu'à 1950 à Blanchet. En subsistent quelques vestiges et noms évocateurs (pont de la Fonderie, mines de Blanchet).
La vallée est dominée sur sa partie nord-est par la Pointe Gaspard (2808 m), la Pointe Melchior (2948 m), la Pointe Balthazar (3153 m), la Roche Bernaude (3222 m) et la Cime de la Planette (3104 m).
De nombreuses randonnées de difficultés variables sont possibles, au départ des Granges de la Vallée Etroite (1765 m) (parking payant) :
- le lac Vert (1h à l'aller et 70 m de dénivelé), une randonnée familiale facile et donc très fréquentée.
- le col des Thures (2194 m) et le lac Chavillon, via le GR5-GR57.
- le refuge du Mont Thabor (2502 m) niché près des lacs Sainte-Marguerite et lac Long, après le col de la Vallée Etroite.
- le lac Lavoir, le lac Chardonnet ou encore le lac Blanc.
- le Mont Thabor (3178 m) et sa chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. La chapelle appartient à la communauté italienne du Mélézet. Des pélerinages sont organisés le 16 juillet, le 5 août, le 24 août et le 1 septembre, le plus important étant celui du 16 juillet (Notre-Dame des Carmes). Situé dans le massif des Cerces, le Mont Thabor offre une vue imprenable sur l'arc alpin avec un panorama exceptionnel, récompensant l'effort fourni (4 heures de montée) pour y parvenir.