Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




La Cathédrale Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas est une des églises orthodoxes russes les plus importantes en dehors de la Russie.
Cette cathédrale a été construite au début du 20° siècle et inaugurée en décembre 1912, grâce à la sollicitude et la générosité du dernier tsar de Russie, Nicolas II.

La présence d'une communauté russe à Nice date de la deuxième moitié du 19° siècle, alors que le comté de Nice était sous protectorat sarde et non français. Suite à la guerre de Crimée et au traité de Paris du 30 mars 1856, la Russie abrite sa flotte dans la rade de Villefranche, la mer Noire étant neutralisée.

En 1859, l'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra est inaugurée à Nice, rue Longchamp. Cette église constitue alors la première église russe en Europe de l'Ouest. Elle devient rapidement trop petite.
Par ailleurs, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch (premier fils de l'empereur Alexandre II) est malade depuis plusieurs années et rejoint Nice en 1863 pour s'y soigner. Il s'installe avec sa mère l'impératrice Marie Alexandrovna à la villa Bermond. Il y décède en 1865, à l'age de 21 ans. Alexandre II achète alors la propriété et fait bâtir à l'emplacement de la villa une chapelle.


cathédrale Saint-Nicolas de Nice cathédrale Saint-Nicolas de Nice cathédrale Saint-Nicolas de Nice cathédrale orthodoxe russe de Nice cathédrale orthodoxe russe de Nice

cathédrale orthodoxe russe de Nice le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch
le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch

   chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch
la chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales