Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA






Le monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines

Le monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines s'élève sur la Corniche face à l'archipel du Frioul et à la rade de Marseille, à côté de l'entrée du Vallon des Auffes.
Cette porte de l'Orient rend hommage aux soldats et marins morts en Orient et sur les terres lointaines tombés lors de la Première Guerre Mondiale.
Conçu comme un portique en plein ciel par l'architecte Gaston Castel, le monument est inauguré le 24 avril 1927 par le président François Doumergue.
Au centre de l'arche se dresse l'Effigie ou Victoire en bronze, les bras tendus vers le ciel.
De part et d'autre du monument se trouvent les statues d'Antoine Sartorio, sculpteur méditerranéen (1885-1988). Des personnages en pied assurent la mémoire de l'armée de Terre, tandis que des ailes massives, plaquées sur le fruit des jambages, représentent les héros des combats aériens.
Sur les flancs de l'arche sont inscrits les noms et les dates des grandes campagnes de la Grande Guerre.


monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines porte d'Orient monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines







 Marseille   La Corniche   Le monument aux morts de l'armée d'Orient et des Terres Lointaines 




Copyright © 2007-2019 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales