Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
10908 hab.
Superficie (km²)
70.31
Densité (hab/km²)
155.10
Données
statistiques
Localisation



La ville de Trets est située à l'extrêmité Est du département des Bouches-du-Rhône, à la frontière du département du Var. A un peu moins de 4 km se trouve à l'ouest le village de Peynier, à 8 km au Nord-Est le village de Pourrières, à un peu plus de 20 km à l'Ouest la ville d'Aix-en-Provence, et à 16 km à l'Est la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Située au pied du mont Aurélien, la ville de Trets, ancienne ville médiévale avec ses remparts, ses 2 portes qui subsistent (porte de Saint-Jean et porte de Pourrières), ses ruelles et ses voûtes, offre une belle vue sur le massif de la Sainte-Victoire.
Sur les hauteurs, à 658 mètres d'altitude se trouve l'ermitage de Saint-Jean-du-Puy, fondé au V° siècle par Saint-Cassien, qui offre un panorama grandiose sur la vallée de l'Arc et la Sainte-Victoire, ainsi que sur le massif de la Sainte-Baume.
A noter que c'est ici, dans la plaine de l'Arc, que fut découvert le plus grand dinosaure en Europe, un Titanosaure de 20 mètres de long et de 5 m de haut datant de 70 millions d'années, une espèce herbivore au même titre que le connu Diplodocus.
Au printemps, des champs d'iris embellissent la vallée de l'Arc. des cultures qui sont effectuées à destination de l'industrie du parfum.
Les habitants de Trets sont les Tretsois (10908 habitants) (population légale 2013, INSEE).


Trets, la vallée de l'Arc et la montagne Sainte-Victoire place de la mairie de trets place garibaldi de trets
Trets, la vallée de l'Arc et la montagne Sainte-Victoireplace de la mairie de Tretsplace Garibaldi, à l'arrière de la mairie

l'église Notre-Dame de Nazareth à trets
l'église Notre-Dame de Nazareth

porte saint-jean porte de pourrières
la porte Saint-Jean ou portail d'Amont mais aussi portail Notre-Dame de Nazareth, au sud de la ville la porte de Pourrières, tour de 12 m x 7 m x 5 m, qui constituait l'entrée principale de la ville au XIV° siècle fontaine sur le cours Esquiros, face à la porte de Pourrières

Trets et le massif de la Sainte-Baume Trets
Trets et le massif de la Sainte-Baume

coopératire vinicole de Trets coopératire vinicole de Trets coopérative vinicole de Trets
la coopérative vinicole

le chateau de Trets vinothèque de Sainte-Victoire Tourisme et Culture : Trets le Mont Aurélien
le château de Tretsle Mont Aurélien

champs d'Iris à Trets

ermitage de saint-jean du puy
l'ermitage de Saint-Jean du Puy


col du Pas de la Couelle
col du Pas de la Couelle (525 m)


  Site officiel de la ville de Trets | Trets au coeur de la Provence


 Bouches-du-Rhône   Trets 

precedentCommune précédente          Commune suivantesuivant




Copyright © 2007-2024 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales