Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA



Population 2013
82 hab.
Superficie (km²)
32.57
Densité (hab/km²)
4.90
Données
statistiques
Localisation

Val-de-Chalvagne est une commune des Alpes-de-Haute-Provence qui a été créée en 1973 suite à la fusion des communes de Montblanc, de Castellet-Saint-Cassien et de Villevieille avec son hameau Le Champ.
La commune est limitrophe avec le département des Alpes-Maritimes, vis-à-vis des communes d'Amirat et de Briançonnet.
Le village de Villevieille possède son château (XVII° s.) avec une grande batisse munie d'une tour en milieu de façade. Le village est dominée par l'église Saint-Nicolas perchée sur une butte à 1118 mètres d'altitude. Au nord-est, Le Champ, ancien hameau de la commune de Villevieille possède sa chapelle, la chapelle Saint-Joseph.
Le village de Castellet-Saint-Cassien se résume essentiellement à un château (XVII° s.) doté d'imposantes tours rondes et à l'église Sainte-Delphine.
Au village de Montblanc, le château (XV° s.) n'est plus d'actualité, il est en ruines. Ce village possède également son église, l'église de l’Annonciation de la Vierge, ainsi qu'une chapelle.

L'environnement naturel est ici magnifique et les possibilités de randonnée multiples. Ainsi, le GR4 passe par le Castellet-Saint-Cassien et permet de rejoindre notamment la commune d'Amirat. Au niveau du village de Montblanc, des sentiers rejoignent le col de Buis (1196 m) ou encore le village de Villevieille.

Relief : La Cime du Content (1588 m) constitue le point culminant de la commune. Les autres sommets notables sont les Gros Roucas (1578 m) et le Pic de Chabran (1541 m).

Communes proches : Briançonnet (à 9 km au sud), Ubraye (à 13 km à l'ouest), La Rochette (à 14 km à l'est), Entrevaux (à 22 km au nord).

Population : Les habitants de Val-de-Chalvagne sont les Chalvagnards (65 habitants) (population légale 2007, INSEE). Il s'agit d'une des communes les moins peuplées du département des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une densité de population de 2 habitants/km², Val-de-Chalvagne est aussi une des communes les moins denses du 04.



Villevieille

villevieille hameau de Val de Chalvagne  le château de Villevieille
le château de Villevieille

 encienne mairie de Villevieille cadran solaire de Villevieille

Castellet Saint-Cassien

 l'église Saint-Delphine et le château de Castellet-Saint-Cassien l'église Saint-Delphine de Castellet-Saint-Cassien
l'église Saint-Delphine et le château l'église Saint-Delphine

le château de Castellet-Saint-Cassien fontaine de Castellet-Saint-Cassien cadran solaire de Castellet-Saint-Cassien





  Site de la commune de Val-de-Chalvagne



 Alpes-de-Haute-Provence   Val-de-Chalvagne 




Copyright © 2007-2018 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales