Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA





 L'île de Riou est la plus grande des îles de l'archipel de Riou. Située à moins de 4 km de la côte, elle s'étale sur 2 km de long et possède une largeur maximale d'environ 600 mètres, pour une superficie d'environ 90 hectares. Elle est encadrée à l'ouest-nord-ouest par la pointe de Fontagne et à l'est-sud-est par la pointe de Caramassaigne.
L'île Calsereigne (ou île Plane) se trouve à moins de 1 km au nord. Plusieurs petits îlots entourent cette île de Riou : le Petit Conglué, le Grand Conglué, les Empereurs, l'île Moyade, les Moyadons.
Parmi les différentes îles de l'archipel de Riou, c'est également l'île avec le relief le plus marqué, l'altitude maximum étant de 190 mètres au niveau de la Tour de Riou. La Tour de l'Ane culmine à 188 mètres. Ces altitudes sont assez impressionnnantes vue la dimension très réduite de cette île.

Occupée dès le Néolithique, l'île, aujourd'hui inhabitée, possède une occupation ancienne. Sa position avancée vis-à-vis de Marseille était idéale pour surveiller les arrivées de pirates. Sur les hauteurs se trouvent d'ailleurs les restes d'une tour de vigie.
Pendant longtemps, l'occupation humaine sur l'île s'est limitée aux gardiens affectés à la vigie de Riou.
Une bâtisse a été construite en 1853 près de la plage de Monastério afin de loger les ouvriers travaillant à l'extraction du sable de la Grande Sablière.
En 1964, le docteur Albert (médecin aux Goudes) a construit un petit cabanon dans la calanque de Fontagne. Il s'agit de la seule "habitation" subsistante sur l'île.

Intégrée au sein du Parc National des Calanques, l'île de Riou possède une richesse écologique remarquable, notamment au niveau de la flore. C'est aussi un paradis pour les oiseaux et l'île est ainsi surnommé également l'île aux oiseaux.

Les abords de l'île sont célèbres en termes d'archéologie sous-marine, plusieurs épaves contenant notamment des amphores ayant été retrouvées. Vous pourrez d'ailleurs en découvrir au musée des Docks Romains, à proximité du Vieux-Port.
Le commandant Cousteau y a effectué de nombreuses plongées à bord de la Calypso à partir de 1952.

A noter que c'est au nord-est de l'île de Riou que les vestiges de l'avion de Saint-Exupéry ont été remontés en 2003.

L'île de Riou possède une calanque magnifique avec la calanque de Monastério, un des rares lieux accessibles sur l'île.
Le décret n° 2012-507 du 18 avril 2012 créant le Parc national des Calanques mentionne en effet que le débarquement, la circulation et le stationnement des personnes au sein de la réserve naturelle de l'archipel de Riou sont interdits, sauf entre le lever et le coucher du soleil dans les lieux suivants :
- sur la côte nord-ouest et ouest de Riou entre la calanque de Monastério et la calanque de Boulegeade ;
- sur les deux sentiers balisés de la calanque de Monastério au col de la Culatte et de la calanque de Monastério à la calanque de Boulegeade.



île de Riou, île Plane, île de Jarre et île de Jarron


l'île de Jarre et l'île de Riou en arrière plan

ile riou ile Riou iles riou et jarre vues depuis Marseilleveyre île de Riou
île de Riou, île plate de Calsereigne et le Grand Conglué à gauche l'île de Riou, l'île Plane et l'île de Jarre vues depuis le sommet de Marseilleveyre l'île Riou et l'île Plane (ou île Calsereigne) vues depuis le massif de Marseilleveyre

  ile Riou
l'île de Jarre, l'île Plane, l'île de Riou

 îles de l'Archipel de Riou  cap Morgiou et archipel de Riou cap Morgiou et archipel de Riou
les îles de l'Archipel de Riou cap Morgiou et archipel de Riou

   ile Riou

   ile Riou
l'île de Jarre, l'île de Jarron, l'île Plane, l'île de Riou et le Grand Conglué






    Parc National des Calanques   L'île de Riou 




Copyright © 2007-2024 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales